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Département Produit et Marché


Chef de département : Christian HUTIN

DES ÉTUDES ÉCONOMIQUES POUR ANALYSER ET ACCOMPAGNER LES MUTATIONS


Des études économiques pour analyser et accompagner les mutations

A la demande de la commission mixte Ctifl/Interfel/Viniflhor, le Département Produits et Marchés réalise des études économiques pour l’ensemble des professionnels du secteur des fruits et légumes. Ses sept chargés d’études économiques collectent et analysent les données chiffrées disponibles, mènent des enquêtes auprès de consommateurs, de distributeurs ou de restaurateurs, et rédigent des synthèses économiques largement diffusées au sein de la filière par le biais des publications du Ctifl. Ils apportent ainsi un éclairage permanent sur les marchés, les entreprises, les consommateurs… Le département a également en charge la mise à jour et le suivi de bases de données statistiques et économiques disponibles sur le site portail du Ctifl. Enfin il est présent aux côtés des départements techniques dans le cadre de projets de recherche communs, combinant expérimentation technique et évaluation économique.


Etudes sur les entreprises

Des études réalisées sur les entreprises relèvent soit d’études ponctuelles, à la demande de la commission mixte (études sur les circuits de distribution, études sur l’économie de la production…), soit d’études permanentes, renouvelées chaque année (Observatoires) :

  • Observatoires des entreprises de gros et de détail
    A la demande des familles professionnelles du commerce, un échantillon représentatif des entreprises de gros et d’expédition a été mis en place en 1990, étendu aux coopératives en 1994, puis au commerce de détail spécialisé en 1997. Il dresse chaque année un panorama économique et financier sur trois ans des opérateurs concernés, en collaboration avec le bureau d’études AND.
  • Observatoire des entreprises de production
    L’Observatoire des exploitations fruitières et légumières est confié au Conseil National des Centres d’Economie Rurale (CNCER) pour le compte de la FNPF, de la FNPL, du Ctifl et de Viniflhor.

  • Etudes sur les marchés et les circuits

    Des études de marchés menées sur les produits combinent analyses de marchés et observations de terrain. Face à l’évolution des circuits et des modes de vente, le département effectue également des études transversales sur des nouveaux concepts (distributeur automatique), des marchés émergents (préemballage, fruits et légumes prêts à l’emploi) ou des marchés en développement (Grandes Surfaces Frais). Par ailleurs, le baromètre « Lieux d’achat – modes de vente », sur les comportements d’achats de fruits et de légumes par les consommateurs, est actualisé tous les quatre ans et fournit des informations sur leur perception et leurs attentes vis à vis de la distribution.


    Etudes sur la consommation

    A la demande de la commission, des études d’image et de consommation, générales ou spécifiques à un produit, sont réalisées (études qualitatives et quantitatives, par produit ou par groupe de produits). Le département mène également de façon permanente des études sur la consommation :
    - analyse du panel de consommation TNS Worldpanel financé conjointement par Viniflhor, le Ctifl, Interfel et Fedecom ;
    - baromètres de la consommation de fruits ou de légumes ;
    - études de consommation dans le cadre de programmes conjoints avec les départements techniques du Ctifl.


    Informations économiques et statistiques

    Des bases de données statistiques et économiques sur le secteur des fruits et légumes sont régulièrement suivies et mises à jour : production et échanges français et européens de fruits et de légumes, consommation, structures d’entreprises. Ces données sont mises à disposition sur le site portail www.fruits-et-legumes.net (rubriques Economie/Chiffres et Economie/Consommation). Enfin un service d’informations statistiques et économiques est ouvert à l’ensemble des professionnels de la filière.


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