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L'AGRÉAGE ET LE CONTRÔLE QUALITÉ EN STATION

Objectifs et finalité entreprise :

Maîtriser la qualité des fruits et légumes en station pour répondre aux attentes commerciales et réglementaires.
Connaître la réglementation française et européenne sur l'agréage et le contrôle qualité.
Mettre en place un système d'agréage et de contrôle qualité permettant d'optimiser l'organisati


Public :

Agréeurs et réceptionnaires des stations de conditionnement ou d'expédition. Responsables qualité. Responsables de station.
Responsables chargés de l'autocontrôle.


Objectifs de formation :

Concevoir et mettre en place un système d'agréage et de contrôle qualité des fruits et légumes pour répondre aux attentes commerciales et réglementaires, tout en optimisant l'organisation du travail en station.
Savoir appliquer les règles de commercialisation des fruits et légumes, mesurer et suivre la qualité des produits jusqu'au départ de la station.


Objectifs pédagogiques et contenu :

1 - Comprendre l'importance de la fonction "Agréage" en entreprise fruits et légumes
• L'évolution du marché et de la demande
• L'évolution des circuits de distribution
• Les enjeux de l'agréage en entreprise.
2 - Appliquer les bases réglementaires du système d'agréage et de la qualité
• Les règles de commercialisation françaises et européennes : les caractéristiques minimales ou la norme générale ; les normes spécifiques ; les normes CEE-ONU et autres normes applicables ; les règles d'étiquetage ; les accords interprofessionnels
• La convention d'autocontrôle de la qualité proposée par la DGCCRF (OCM Fruits et Légumes)
• Les principes de la réglementation sur l'hygiène et la sécurité des aliments.
3 - Comprendre et optimiser les techniques d'échantillonnages
• Les principes de représentativité d'un échantillon
• Le choix du lot
• L'échantillonnage du contrôle de la qualité normative
• L'échantillonnage du contrôle de la qualité gustative et du respect des Limites Maximales de Résidus.
4 - Concevoir un système d'agréage et de contrôle qualité adapté à ses besoins
• Définir et hiérarchiser les objectifs en fonction des besoins de l'entreprise
• Evaluer les difficultés de mise en œuvre de ses objectifs
• Choisir et dimensionner son système d'agréage et de contrôle qualité.
5 - Mettre en place et formaliser l'agréage et le contrôle qualité
• Mettre en place des plans de contrôle
• Contrôler les poids
• Elaborer des fiches d'agréage et de contrôle qualité
• Gérer les produits non conformes
• Elaborer les procédures d'agréage
• Analyser les résultats.
6 - Savoir mesurer la qualité des produits
• Utiliser les outils de mesure existants
• De l'agréage au tri en ligne de conditionnement : anticiper les évolutions.



Pédagogie :

Exposés oraux. Jeux pédagogiques.
Mise en pratique sur les produits et tests de qualité.


Prix HT :  596,00 €

Prix TTC :  715,20 €


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Renseignements

Brigitte Bessez

Tél. : 01 47 70 70 56
Mail : bessez(a)ctifl.fr


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