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FRUITS ET LÉGUMES BIOLOGIQUES SUR LE POINT DE VENTE : CONSTRUCTION ET MISE EN AVANT DE L'OFFRE

Objectifs et finalité entreprise :

Proposer une offre "bio" en cohérence avec les attentes du consommateur.
Maîtriser la réglementation applicable aux fruits et légumes issus de l'agriculture biologique.
Compléter son offre de produits biologiques et maîtriser son argumentaire.


Public :

Primeurs ou spécialistes sur marché, responsables d'alimentations générales ou de magasins spécialisés en produits alimentaires biologiques.


Objectifs de formation :

Répondre aux attentes des consommateurs en matière de fruits et légumes biologiques, par une offre produit structurée, intégrée et sécurisée.
Apporter une information juste et respectueuse des exigences de la réglementation.
Compléter son offre de produits biologiques et maîtriser son argumentaire.


Objectifs pédagogiques et contenu :

1 - Connaître et comprendre l'agriculture biologique
• Les origines de l'agriculture biologique
- La biodynamie à l'origine de l'agriculture biologique
- L'histoire de l'agriculture biologique des années 20 à aujourd'hui
• Ses objectifs et principes généraux
- Agriculture biologique, citoyenneté et écologie
- Des modes de productions encadrés par un règlement CEE aux exigences très précises (conversion, cultures annuelles, cultures pérennes, etc.).
2 - Connaître le contexte réglementaire et la certification
• La réglementation française et européenne applicable depuis le 1er janvier 2009
- Le règlement 834/2007 : contexte, évaluation et interprétation
• La normalisation et les produits biologiques
- Les règles de commercialisation des fruits et légumes biologiques (normes générales, normes spécifiques, normes CEE ONU internationales)
• Les différentes certifications existantes
- Ecocert, Demeter, Nature et Progrès
- Les cahiers des charges existants et les certifications associées à ces derniers.
3 - S'approvisionner et construire son offre "bio"
• Les fruits et légumes et l'offre alimentaire biologique
- Les fruits et légumes : un des trois postes de l'acte d'achat chez les magasins "bio"
- L'offre alimentaire bio complémentaire aux fruits et légumes bio (épicerie, crèmerie)
• L'offre des fruits et légumes biologiques
- Répartition de l'offre en France, en Europe et dans le Monde
- Les spécificités de l'approvisionnement en produits biologiques
- Les zones de production et les canaux de distribution.
4 - Présenter son offre "bio", informer et conseiller ses clients
• L'action promotionnelle et les méthodes de présentation
- Le calendrier de commercialisation des produits biologiques
- Le choix "biologique" dans l'approvisionnement de son linéaire
• Les informations obligatoires et les règles de marquage
- Les règles d'étiquetage des produits "bio"
• L'argumentaire de vente
- Mettre en avant les caractéristiques qualitatives des produits biologiques
- La comparaison produits biologiques et produits conventionnels.


Pédagogie :

Exposés, études de cas. Exercices d'application.
Etude du comportement des consommateurs.
Appuis audiovisuels. Discussions.


Prix HT :  316,00 €

Prix TTC :  379,20 €


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Renseignements

Brigitte Bessez

Tél. : 01 47 70 70 56
Mail : bessez(a)ctifl.fr


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