» Mot de passe oublié ? » S'inscrire

Ctifl
» Accueil > Nos formations

LA COMMUNICATION DU POINT DE VENTE : UN MOYEN DE DÉVELOPPEMENT


Objectifs et finalité entreprise :

Renforcer sa notoriété.
Fidéliser sa clientèle.
Se positionner dans un environnement concurrentiel.
Créer l'évènement "le buzz".
Développer son chiffre d'affaires.


Public :

Primeurs, responsables de magasin.


Objectifs de formation :

Développer une véritable stratégie de communication quelle que soit la taille du point de vente concerné.
Savoir déterminer la cible et les messages consommateurs en fonction de la zone de chalandise, da la concurrence et du positionnement du point de vente.
Savoir communiquer sur la zone de chalandise auprès d'une clientèle définie, grâce à des moyens appropriés et avec un budget raisonnable.
Adapter les moyens en fonction des objectifs.


Objectifs pédagogiques et contenu :

1 - Pourquoi et comment communiquer au niveau du point de vente ?
• La communication : un élément du métier de commerçant
• Les différents objectifs de communication : notoriété, image, conquête, fidélisation
• Les différentes formes de communication : publicité, promotion, événementiel
• Un outil de communication privilégié : le marketing direct (mailing, publipostage, etc.).
2 - Définir la politique de communication et sa politique commerciale
• La connaissance des clients de la zone de chalandise (nombre, attentes, besoins)
• L'analyse de la concurrence
• Le positionnement du point de vente et les messages possibles : prix, qualité, service
• Les arguments pour conquérir ou fidéliser la clientèle.
3 - Définir le plan de communication du point de vente
• Le choix de la cible consommateurs
• Incidence de la réglementation sur le contenu des messages
• La conception des messages
• Le choix des moyens : internet (NTIC), presse, radio, affichage, QR Code
• Evènements, tracts avec mailing ou publipostage sur fichier sélectionné.


Pédagogie :

Exposés.
Discussions.
Etudes de cas.
Dossier d'informations médias.


Imprimer le PDF de la formation

Nous vous suggérons aussi


Renseignements

Brigitte Bessez

Tél. : 01 47 70 70 56
Mail : bessez(a)ctifl.fr


Fermer la fenêtre loading
Fermer la fenêtre loading