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PROPOSER DES FRUITS ET LÉGUMES DÉCOUPÉS SUR LE LIEU DE VENTE : LE CONCEPT

Objectifs et finalité entreprise :

Mettre en place un atelier de découpe de fruits et légumes.
Connaître la réglementation et maîtriser les processus de travail.
Construire une gamme cohérente, adaptée aux intentions d'achat et de consommation.
Améliorer l'accessibilité des fruits et légumes.
Enrichir l'offre de services apportés


Public :

Primeurs, responsables de magasin (GMS), chefs de rayon, employés de libre-service.
Grossistes à prestations de services.


Objectifs de formation :

Concevoir et mettre en place un atelier de découpe fruits et légumes en magasin, soit en îlot, soit en réserve, soit par un atelier déporté.
Connaître et appliquer les bases réglementaires à respecter.
Construire une gamme de fruits et légumes découpés.
Connaître les différentes découpes et leurs usages culinaires.
Optimiser l'organisation du travail en atelier fraîche découpe.


Objectifs pédagogiques et contenu :

1 - Comprendre l'importance d'une nouvelle activité de service de fraîche découpe
• Evolution du marché de la demande
• Choisir la situation de l'atelier (en arrière-boutique, en îlot ou par le biais d'un atelier dédié)
• Enjeux de la fraîche découpe sur le lieu de vente
2 - Connaître les bases réglementaires d'un atelier de fraîche découpe
• Réception, stockage, phase de préparation (lavage, épluchage, découpe, conditionnement, mise en rayon) et identification des dangers, mesures préventives, surveillance et mesures correctives
• Les normes spécifiques
• Les règles d'étiquetage
• Les mesures d'autocontrôle
• L'application stricte des règles d'hygiène de sécurité des aliments
3 - Comprendre et optimiser la constitution et le choix d'une gamme de fruits et légumes découpés : spécificités et importance du 80/20
• Structurer une gamme cohérente
• Choisir la largeur d'une gamme en fonction de la stratégie recherchée
• Implanter la gamme, communiquer sur l'offre de service
4 - Structurer sa gamme en fonction des intentions d'achat et de consommation
• Identifier les débits souhaité et souhaitables entre le début de semaine et la fin de semaine
• Connaître la distinction entre produits "Sommairement préparés" ou "Prêts à consommer"
• Choisir des systèmes d'emballages selon le débit, le prix, le positionnement client
5 - Savoir mesurer la qualité des produits (visuel et gustatif)


Pédagogie :

Exposés oraux et démonstrations, vidéos.
Calculs de faisabilité.


Prix HT :  322,00 €

Prix TTC :  386,40 €


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Sessions de formation

Le 09/10/17 - Rungis

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Renseignements

Brigitte Bessez

Tél. : 01 47 70 70 56
Mail : bessez(a)ctifl.fr


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