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MAINTENIR LA FRAÎCHEUR DES FRUITS ET LÉGUMES DANS LES POINTS DE VENTE

Objectifs et finalité entreprise :

Connaître la sensibilité des fruits et légumes.
Appliquer les techniques et soins appropriés aux produits.
Adapter les équipements du rayon à la préservation de la qualité.


Public :

Primeurs, responsables de magasin, managers de rayon et de département, superviseurs de société de distribution.


Objectifs de formation :

Identifier les facteurs altérant la fraîcheur des fruits et légumes de la réception à la vente, de l'ouverture à la fermeture du point de vente.
Savoir mettre en œuvre une organisation, des techniques et des équipements adaptés pour préserver la qualité.


Objectifs pédagogiques et contenu :

1 - Identifier et maîtriser la fraîcheur du produit
• Physiologie et sensibilité des produits, reconnaissance des critères de fraîcheur
• Agréage et réception des produits, maîtrise des conditions de stockage
• Maintien de la qualité et soins aux produits en rayon et en réserve.
2 - Aménager l'espace de vente fruits et légumes
• Types et formats de mobilier adaptés
• Utilisation de meubles froids et de systèmes d'humidification (matériels, bonnes pratiques et entretien)
• Influence et impact des éclairages sur les produits.
3 - Maîtriser le marchandisage dans le souci du maintien de la fraîcheur
• Allocation des linéaires, clés de répartition selon la saison, la fragilité du produit
• Types de présentations respectueuses du produit
• Techniques de rotation des produits
• Gestion des stocks et maîtrise de la commande (outils, critères de décision).


Pédagogie :

Exposés, échanges, études de cas.
Projections.
Remise d'un support aux participants.


Prix HT :  322,00 €

Prix TTC :  386,40 €


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Renseignements

Brigitte Bessez

Tél. : 01 47 70 70 56
Mail : bessez(a)ctifl.fr


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