Objectifs et finalité entreprise :
Connaître la sensibilité des fruits et légumes.
Appliquer les techniques et soins appropriés aux produits.
Adapter les équipements du rayon à la préservation de la qualité.
Primeurs, responsables de magasin, managers de rayon et de département, superviseurs de société de distribution.
Objectifs de formation :
Identifier les facteurs altérant la fraîcheur des fruits et légumes de la réception à la vente, de l'ouverture à la fermeture du point de vente.
Savoir mettre en œuvre une organisation, des techniques et des équipements adaptés pour préserver la qualité.
1 - Identifier et maîtriser la fraîcheur du produit
• Physiologie et sensibilité des produits, reconnaissance des critères de fraîcheur
• Agréage et réception des produits, maîtrise des conditions de stockage
• Maintien de la qualité et soins aux produits en rayon et en réserve.
2 - Aménager l'espace de vente fruits et légumes
• Types et formats de mobilier adaptés
• Utilisation de meubles froids et de systèmes d'humidification (matériels, bonnes pratiques et entretien)
• Influence et impact des éclairages sur les produits.
3 - Maîtriser le marchandisage dans le souci du maintien de la fraîcheur
• Allocation des linéaires, clés de répartition selon la saison, la fragilité du produit
• Types de présentations respectueuses du produit
• Techniques de rotation des produits
• Gestion des stocks et maîtrise de la commande (outils, critères de décision).
Pédagogie :
Exposés, échanges, études de cas.
Projections.
Remise d'un support aux participants.