Bienvenue sur le site du Ctifl

  

» Mot de passe oublié ? » S'inscrire

Ctifl
» Accueil » Nos publications » Ouvrages > Distribution, Marché et Consommation

Détails de la publication

CHATAIGNE

CHATAIGNE : Perception et attentes des grossistes et des consommateurs

Gilles CHRISTY (Ctifl) - Catherine ROTY (Ctifl)

L’étude se focalise, dans une première partie, sur les débouchés offerts par les grossistes à Rungis et en province. Une analyse plus avale permet ensuite d’étudier les motivations des consommateurs. Deux volets sont traités distinctement : les achats des châtaignes fraîches commercialisées en GMS ou chez les primeurs détaillants et enfin les achats de fruits grillés dans la rue.

L’univers de la châtaigne est relativement mal connu des grossistes sur Rungis. Mêmes si les volumes commercialisés sont faibles, le fruit doit faire parti de l’assortiment. Il représente un complément de gamme intéressant permettant de conserver des clients et peut être d’en conquérir de nouveaux. Les problèmes sanitaires sont récurrents mais perçus différemment entre l’amont et l’aval. Parmi les critères de choix, l’aspect est celui qui prédomine. Aussi, l’assortiment variétal évolue sur l’ensemble de la saison. Des stratégies d’entreprises permettent ainsi de se spécialiser au cours de la campagne en présentant des produits spécifiques.

De l’étude consommateurs il ressort clairement que la progression du marché de la châtaigne vendue fraîche ne peut passer qu’en promouvant sa dégustation grillée : sur le point de vente en développant des grilloirs spécifiques utilisés aussi comme une animation, soit au domicile en développant l’utilisation des matériels électriques déjà présents dans les foyers (pierrades, appareils à raclette, wok, cocotte minute etc.). En effet, actuellement, la gamme des transformés large, profonde, satisfaisante d’un point de vue qualitatif répond parfaitement aux attentes de simplicité, de mise en œuvre pour ce fruit/légume hors ordinaire

Réf. : 22206 - Février 2008 - 23 €
56 pages - Format : 21 X 29,7
ISBN : 978287911274-9



Comment acheter un ouvrage ?

» Conditions de vente
» Points de vente
» Bon de commande
» Order form

Comment s'abonner à Infos Ctifl ?

» Abonnement


Fermer la fenêtre loading
Fermer la fenêtre loading