» Mot de passe oublié ? » S'inscrire

Ctifl
» Accueil » Nos publications » Ouvrages et publications en ligne > Après récolte, Conservation, Qualité (produit et démarche)

TRACABILITÉ : GUIDE PRATIQUE POUR L'AGRICULTURE ET L'INDUSTRIE AGRO-ALIMENTAIRE

TRACABILITÉ : GUIDE PRATIQUE POUR L'AGRICULTURE ET L'INDUSTRIE AGRO-ALIMENTAIRE

ACTA - ACTIA

La traçabilité est un sujet d'actualité qui recouvre différents concepts : sécurité, transparence de l'origine des produits, loyauté des transactions commerciales, qualité en général. Les nouvelles exigences qu'impose ce fil d'Ariane sont parfois perçues comme des contraintes, mais aujourd'hui, plus personne ne peut les ignorer afin de maintenir ou restaurer la relation de confiance entre le produit alimentaire et le consommateur.

La législation alimentaire européenne a été profondément remaniée pour conforter la confiance du consommateur. De nouvelles règles (responsabilité des opérateurs, traçabilité) sont entrées en vigueur le 1er janvier 2005, ainsi que la réglementation relative à l'hygiène des aliments le 1er janvier 2006. Ainsi, chacun des acteurs des filières agricoles et alimentaires se doit de définir le niveau et la précision de la traçabilité dont il a besoin pour assumer ses responsabilités.

Ce guide pratique, né de la volonté d'organismes professionnels du secteur, Acta et Actia, dès 1998, est à présent actualisé. Il prend en considération l'évolution réglementaire récente, ainsi que le développement des nouveaux outils d'identification..

L'Acta et l'Actia ont rassemblé le savoir-faire des spécialistes de leurs centres techniques, afin de préciser cette notion de traçabilité, tant en amont qu'en aval, et aider dans leur réflexion les différents opérateurs des filières. Il ne prétend pas donner des solutions clés en mains, mais s'attache à répondre à certaines questions que se posent ces opérateurs.

Ainsi, après avoir défini certains concepts et précisé les intérêts de la traçabilité, ce guide présente les différentes démarches empruntées pour la mettre en place. Des moyens techniques et une méthodologie sont proposés pour apporter aux professionnels des solutions pratiques. Celles-ci sont illustrées concrètement par plusieurs exemples d'entreprises qui ont mis en place une procédure de traçabilité.

Réf. : 93023 - Février 2007 - 23 €
152 pages - Format : 15,5 X 24
ISBN : 2-85794-238-9



Comment acheter un ouvrage ?

» Conditions de vente
» Points de vente
» Bon de commande
» Order form

Dossier - Biocontrôle en fruits et légumes

Dossier - Biocontrôle en fruits et légumes

» Lire le Dossier - Biocontrôle en fruits et légumes
» Lire la bibliographie
Libre accès après inscription

Biodiversité fonctionnelle en productions légumières

Biodiversité fonctionnelle en productions légumières

» Lire le Dossier GIS PICLÉG - Biodiversité fonctionnelle en productions légumières
Libre accès après inscription


Fermer la fenêtre loading
Fermer la fenêtre loading