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LE PRIX DES FRUITS ET LÉGUMES FRAIS

LE PRIX DES FRUITS ET LÉGUMES FRAIS

Catherine ROTY (Ctifl) - Sophie DUBUISSON-QUELLIER (Umr Cnrs)

Aujourd’hui, les consommateurs ont le sentiment que le prix des produits de grande consommation a crû beaucoup plus que celui des biens d’équipement. Qu’en est-il des fruits et légumes, dont la (trop grande) cherté constitue depuis quelques années déjà une plainte récurrente ? Pour tenter de répondre à cette question, des consommateurs ont été interrogés sur la façon dont ils se construisent des repères de prix : à l’intérieur de l’offre elle-même, par rapport aux produits concurrents, en fonction des points de vente fréquentés, des messages des acteurs de la filière ou de leurs propres curseurs. Pour confronter ces propos aux actes, des acheteurs ont été suivis dans la totalité de leur parcours en magasin. Trois types d’arbitrage ont été identifiés : routine, calcul, jugement, qui peuvent s’enchaîner voire se substituer. Les fruits et légumes, contrairement à ce que laisse supposer leur « naturalité », nécessitent une expertise certaine des consommateurs. Les plus occasionnels, en déficit de points d’appui clairs, surestiment le critère prix.

Réf. : 50077 - Septembre 2005 - 23 €
92 pages - Format : 21 X 29,7
ISBN : 2-87911-255-9



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