» Mot de passe oublié ? » S'inscrire

Ctifl
» Accueil » Nos publications » Revues en ligne > Infos Ctifl

Infos Ctifl - Numéro 330 - avril 2017

LES RENCONTRES PHYTOSANITAIRES LÉGUMES ET FRAISE 2017 - MALADIES-RAVAGEURS ET PROBLÉMATIQUE DES SOLS

Co-organisées par le Ctifl et la DGAL/SDQSPV, ces rencontres1 ont rassemblé une centaine de personnes. Outre les désormais classiques temps forts autour des actualités réglementaires phytosanitaires et le tour d’horizon des nouvelles solutions de protection venant d’être autorisées ou attendues dans un très proche avenir, les deux thèmes privilégiés dans cette édition étaient le diagnostic des maladies et ravageurs en cultures et la problématique des sols (nématodes/fusariose/Sclerotinia) avec des points de situation et des états précis des travaux de recherche en aubergine, concombre, salade, melon et ail.

François VILLENEUVE (Ctifl) - S. SZILVASI, P. 6-9


ENTRETIENS TECHNIQUES FRUITS CTIFL/SIVAL 2017 - FATIGUE DE SOL ET REPLANTATION EN VERGERS DE POMMIERS

Lors du Sival 2017, les entretiens techniques fruits Ctifl/Sival1 ont réuni 180 personnes autour du thème de la replantation d’un verger de pommiers et de la fatigue de sol. La problématique est bien présente chez les producteurs et complexe, ce qu’illustre une enquête nationale réalisée en 2016. Les connaissances actuelles ont été synthétisées, ainsi que les pistes pour lutter contre la faible vigueur des arbres. L’apport de substrats dans le trou de plantation semble être une piste intéressante, ainsi que les nouveaux porte-greffe étudiés, d’une dynamique de croissance plus importante les premières années. Ces nouvelles orientations sont confirmées par des études réalisées dans le Nord de l’Italie. Enfin il était important de redéfinir les « bonnes pratiques » lors d’une replantation, premier facteur de réussite.

Claude COUREAU (Ctifl), P. 10-13


BRÈVES

Brèves

J. BLOCH BERTHIE, P. 14


RÉDUIRE LE GASPILLAGE DES FRUITS ET LÉGUMES FRAIS

Dans le cadre du Programme national pour l’alimentation (PNA), le Ctifl a réalisé une étude sur le gaspillage des fruits et légumes frais en Île-de-France, de la distribution à la consommation. Le volet consommation a consisté en un diagnostic de la perception et des pratiques à partir de la création et du suivi pendant un an d’un groupe de Franciliens. Ceux-ci évitent de jeter mais adoptent de mauvaises pratiques. Pour le Ctifl, les solutions efficientes existent. Elles concernent notamment la qualité de l’offre sur les points de vente, une meilleure connaissance de celle-ci transmise au mieux par les consommateurs eux-mêmes auprès de leur entourage ; sous la diligence et l’aide des institutions publiques et privées.

Catherine BAROS (Ctifl), P. 15-21


LA FRÉQUENTATION D’AMÉNAGEMENTS AGROÉCOLOGIQUES REVÉLÉE PAR PIÉGEAGE PHOTOGRAPHIQUE

Afin d’évaluer le bien-fondé de certains aménagements agroécologiques conseillés en vergers, des pièges photographiques sont déployés depuis 2014 sur le centre Ctifl de Balandran (Gard). Ils surveillent jour et nuit certaines infrastructures par sessions successives de plusieurs mois : perchoirs à rapaces, mare, barrière anti-campagnols, nichoirs… Sur les perchoirs, 23 espèces d’oiseaux ont été photographiées, dont 9 de rapaces. La mare a attiré 26 espèces d’oiseaux (dont 7 de rapaces) et 6 de mammifères. La surveillance d’une barrière anticampagnols a révélé la présence régulière du Renard roux (V. vulpes). Les résultats obtenus montrent l’intérêt d’aménagements simples et peu coûteux sur une exploitation. Les pièges photographiques utilisés sont efficaces. Ils ont permis de recenser 45 espèces d’oiseaux sur les 63 présentes sur le centre Ctifl de Balandran.

Michel JAY (Ctifl) - Jean-Michel RICARD (Ctifl), P. 22-34


POTENTIEL DES PEPTIDES ANTIMICROBIENS POUR LUTTER CONTRE LES BACTÉRIOSES - UNE NOUVELLE ÉTUDE SUR L’EFFICACITÉ EST LANCÉE

Les Peptides Antimicrobiens (PAMs) sont des petites molécules aux propriétés antimicrobiennes intéressantes. Au départ cantonné au domaine médical, l’intérêt des PAMs s’est accru récemment dans de nombreux domaines, dont la santé des plantes. Leur activité et leur mode d’action en font des candidats de choix pour protéger les cultures fruitières et légumières vis-à-vis de divers bioagresseurs, et notamment vis-à-vis des maladies bactériennes étant donné les dégâts causés ces dernières années par les bactérioses, et le peu de moyens de protection disponibles. Le projet présenté ici devra permettre d’identifier sur 18 mois l’efficacité des PAMs vis-à-vis de quelques bactérioses, leurs possibilités d’application, ainsi que leurs perspectives de développement.

M. BRACHET - A. MORONVALLE - L. BEVEN, P. 35-39


L’ÉTAT DE L’ART DE LA PHOTOSYNTHÈSE - MÉCANISME ET FACTEURS D’ INFLUENCE POUR LES CULTURES SOUS SERRE

La photosynthèse est le mécanisme qui permet aux plantes de créer leurs ressources, qui seront utilisées en fonction des besoins pour la croissance et la défense des cellules, et l’élaboration de la qualité des productions. Dans cet article, nous réalisons un état de l’art sur le mécanisme régissant cette création d’énergie et de biomasse, ainsi que sur les facteurs d’influence notables. Les méthodes de mesure de l’activité photosynthétique sont présentées. La compréhension du fonctionnement de l’appareil photosynthétique permet d’envisager un pilotage optimal des paramètres climatiques et culturaux sous serre dans l’optique d’assurer une production en quantité et en qualité satisfaisante.

V. TRUFFAULT, P. 40-46



Fermer la fenêtre loading
Fermer la fenêtre loading