» Mot de passe oublié ? » S'inscrire

Ctifl
» Accueil » Nos publications » Revues en ligne > Infos CTIFL

Infos Ctifl - Numéro 366 - novembre 2020

Actualités

Contre les maladies du sol : lancement du réseau européen Best4Soils ; Production 2020 de pommes en net repli ; Poire : la campagne 2020 orientée à la hausse.


L’observatoire des entreprises du commerce de détail spécialisé en fruits et légumes frais - Stabilité de l’activité en 2018

L’année 2018 est dans la continuité de 2017 et 2016 pour les primeurs en magasin qui voient leur chiffre d’affaires progresser de 1,1 %. En revanche, et contrairement aux années précédentes, les grandes surfaces de produits frais enregistrent un recul de leur activité moyenne de 2,2 %, tandis que les primeurs sur marché redressent la barre avec une hausse de 6 % de leur activité.

Pascale CAVARD VIBERT (CTIFL), p. 7-11


Profil sensoriel de la poire - Apport méthodologique pour une dégustation objective

La description des critères organoleptiques de la qualité se fait par la méthode du profil sensoriel. Cette méthodologie requiert plusieurs étapes avant de pouvoir être utilisée. Cet article appliqué à la poire présente les principales étapes du profil sensoriel. Premièrement, il s’agit de la mise en place d’un panel de juges recrutés et l’élaboration de la liste de termes (lexique). Ensuite la phase d’entrainements du jury est nécessaire pour l’apprentissage des descripteurs et associer une perception à une note d’intensité. La dernière étape incontournable consiste à contrôler les performances du panel et des juges. Les qualités attendues pour un jury performant sont la discrimination, la répétabilité, et la reproductibilité, qui traduit le consensus et l’accord entre les juges.

Valentine COTTET (CTIFL) - C. SENECAL - A. CHAGNARD, p. 12-19


Réduction des intrants en arboriculture fruitière - Itinéraires innovants par l’utilisation de plantes couvre-sol

Le projet multi-partenarial PlacoHB, qui s’est déroulé de 2017 à 2019, avait pour objectif la réduction des intrants notamment herbicides dans diverses filières agricoles, via notamment l’utilisation de plantes couvre-sol. Le CTIFL, partenaire du projet, a testé sur le centre opérationnel de Balandran à travers un suivi agronomique et de biodiversité, divers couverts végétaux qui ont été semés sur le rang d’un verger adulte d’abricotier en agriculture biologique : un couvert peu concurrent à fort potentiel couvrant, un couvert à base de légumineuses riche en azote et un couvert répulsif aux campagnols ; en comparaison au travail du sol et à un couvert spontané. Après trois années d’essais, aucune baisse de rendement, calibre et qualité n’a été observée entre les diverses modalités.

Muriel MILLAN (Ctifl) - T. DEFERT, p. 20-31


Méthode d’application des produits phytosanitaires en verger - Le projet Casdar Pulvéfix à l’heure du bilan

L’utilisation des pulvérisateurs est soumise à des contraintes techniques et réglementaires croissantes, visant à garantir l’absence de risques sanitaires et environnementaux des applications. Le projet Casdar PulVéFix1 a étudié l’intérêt d’un nouveau système de pulvérisation fixe sur frondaison. Les résultats montrent une réduction du temps d’application (30 secondes/ha), une réduction significative de la dérive, une efficacité satisfaisante sur tavelure, lépidoptères et maladies de conservation, des fruits en conformité à la réglementation LMR (Limite maximale de résidus) à la récolte.

Florence VERPONT (CTIFL) - J. FAVAREILLE - S. BALLION - F. LE BERRE, p. 32-40


Tomates hors sol du sud-est - La variété cerise allongée haut en couleurs

Monile (Syngenta), par sa coloration rose, son aspect brillant et son rendement présente des atouts sur ce segment des cerises allongées de couleur. RZ 72 022 (Rijk Zwaan) présente elle aussi des qualités agronomiques d’intérêt avec le meilleur rendement de l’essai et un faible taux de déchet. A la dégustation, ces deux variétés correspondent aux attentes du consommateur sur ce segment : un fruit aromatique et sucré.

Raphaël TISIOT (CTIFL), p. 41-43


Des pistes pour comprendre et maîtriser la fusariose du melon - Sensibilité des sols et pratiques agroécologiques

Le projet Synergies, débute en 2019 et bénéficiant d’un financement Casdar, vise à tester des pratiques agroécologiques de gestion de la fusariose en cultures de melon et d’ail. Concernant le melon, des tests préliminaires d’efficacité de compost ont été réalisés en 2019 sur des sols naturellement contaminés. En 2020, ces tests ont été approfondis en conditions semi-contrôlées, et divers autres leviers ont été mobilisés dans le dispositif (microorganismes antagonistes, biofumigation, mycorhization). En parallèle, des analyses ont permis de déterminer le potentiel de résistance des sols.

Marie TORRES (CTIFL) - C. FOURNIER - M. VANALDERWEIRELDT, p. 44-51


Irrigation fertilisante en culture hors sol - Biogénérateur, vers une gestion intégrée de la nutrition

Le CTIFL expérimente, en partenariat avec la société Divatec, un biogénérateur appliqué aux solutions nutritives d’une culture hors sol de tomate dans un double objectif d’augmentation de la résilience du système vis-à-vis des pathogènes et de meilleure efficience de la fertilisation. Le principe, inspire de l’aquaponie, consiste à mettre en œuvre un biofiltre nitrifiant dans lequel on va créer des conditions favorables au développement de bactéries bénéfiques pour les plantes. Il s’agit de filtrer la solution nutritive pour l’enrichir avec les bactéries bénéfiques. INFOS-CTIFL présente à la fois les grands principes et les enjeux de la biogénération ainsi que l’approche méthodologique qui va être mise en œuvre pour caractériser le microbiome d’un système de culture de tomate hors sol.

Serge LE QUILLEC (Ctifl) - C. BERTHELOT - D. LODA - I. GERONDEAU - M. DIDIER, p. 52-57



Fermer la fenêtre loading
Fermer la fenêtre loading