
Caractéristiques organoleptiques et préférences consommateurs des myrtilles arbustives
19/06/2025
Présentation lors de la Rencontre Technique Essais pomme et myrtille, jeudi 19 juin 2025, sur le centre CTIFL La Morinière.
L'analyse sensorielle de 76 lots de myrtilles (34 variétés) révèle une forte variabilité qualitative. Quatre classes de qualité ont été définies, indépendamment de la variété. Les myrtilles les plus appréciées sont sucrées, juteuses et aromatiques. Le goût (sucre, arôme, acidité) prime sur la texture. 52 % des consommateurs recherchent un fruit aromatique et croquant, tandis que 48 % privilégient le sucre. Les principaux motifs de déception sont le manque d'arôme, de sucre et de jutosité. L'origine et l'aspect sont les critères d'achat les plus déterminants.
L'analyse sensorielle de 76 lots de myrtilles (34 variétés) révèle une forte variabilité qualitative. Quatre classes de qualité ont été définies, indépendamment de la variété. Les myrtilles les plus appréciées sont sucrées, juteuses et aromatiques. Le goût (sucre, arôme, acidité) prime sur la texture. 52 % des consommateurs recherchent un fruit aromatique et croquant, tandis que 48 % privilégient le sucre. Les principaux motifs de déception sont le manque d'arôme, de sucre et de jutosité. L'origine et l'aspect sont les critères d'achat les plus déterminants.