Comment évaluer la sensibilité des porte-greffe du cerisier au manque d'eau en verger irrigué ? Abonnés

Porte-greffe du cerisier

Comment évaluer la sensibilité des porte-greffe du cerisier au manque d'eau en verger irrigué ?
Sommaire A A
logo de LinkedIn logo de Twitter logo de Facebook

Le changement climatique provoque des vagues de chaleur et des modifications du régime hydrique, entraînant l'évolution des conditions de culture et l'augmentation des stress abiotiques pour les plantes. Connaître l'impact des restrictions hydriques sur le matériel végétal tout comme la réponse du matériel à ce stress est essentielle pour proposer des leviers d'adaptation en verger de cerisiers.

Publié le 01/09/2023

Eau et changement climatique

Le changement climatique impacte le cycle de l'eau par un accroissement des niveaux de vapeur d'eau dans l'atmosphère, rendant la disponibilité de l'eau pour les sols moins prévisible. Cela peut se traduire par des tempêtes plus intenses dans certaines régions alors que d'autres zones géographiques sont confrontées à des conditions de sécheresse sévère, en particulier durant les mois d'été.

En parallèle, les phénomènes climatiques extrêmes tels que les vagues de chaleur, les fortes précipitations et les sécheresses augmentent en fréquence et en intensité. Des vagues de chaleur plus extrêmes sont déjà constatées dans le sud et le sud-est de l'Europe, une zone géographique qui devrait devenir un point chaud du changement climatique.

Ce contenu est réservé aux abonnés CTIFL, abonnez-vous pour pouvoir profiter de tous les articles