Nos formations

Les différentes formations que vous propose le CTIFL

Concevoir, conduire et valoriser une expérimentation système en production légumière

Matériel végétal et pratiques culturales
Concevoir, conduire et valoriser une expérimentation système en production légumière
Concevoir, conduire et valoriser une expérimentation système en production légumière

Description

  • Comprendre l'intérêt d'une expérimentation système et la complémentarité des différents types d'expérimentation dans une perspective de développement durable.
  • Conduire et réussir un atelier de co-conception de systèmes de culture légumiers.
  • Concevoir et mettre en place une expérimentation système.
  • Analyser et valoriser une expérimentation système.
Durée de la formation
3 jours

Public

  • Dirigeants d'entreprises de production
  • Techniciens de production
  • Enseignants

Objectif de la formation

  • Être capable de construire, de mettre en place, de conduire et de valoriser une expérimentation système pour répondre aux enjeux du développement durable (baisse de phytos, autonomie aux engrais, réduction des émissions de gaz à effet serre, des fuites de nitrates...)
  • Être capable d'organiser, de mettre en place (choix des membres), d'animer et de conduire un atelier de co-conception de systèmes de culture légumiers.
  • L'objectif final est de proposer des systèmes de culture innovants et multi-performants.

Objectifs pédagogiques et contenu

  1. Comprendre l'intérêt d'une expérimentation système (exposés, vidéos/photos)
    . L'approche systémique
    . Différence et complémentarité d'une expérimentation système et des essais factoriels
    . Les différentes étapes d'une expérimentation système
  2. Définir les objectifs d'une expérimentation système (exposés, vidéos/photos, exercices d'application)
    . Diagnostic initial
    . Atouts/contraintes/opportunités/menaces
    . Objectifs hiérarchisés d'une expérimentation système
  3. Concevoir les prototypes à tester - Approfondissement des ateliers de co-conception - Conduite d'un atelier, définir un schéma décisionnel et des RDD (exposés, vidéos/photos, exercices d'application, jeux de rôles)
    . Conception en groupe (mise en pratique)
    . Conseils pour réussir un atelier de conception
    . Intérêt et méthode pour construire des schémas décisionnels et des règles de décision (RDD) précises et fiables
  4. Construire et tester des systèmes de culture (exposés, vidéos/photos, jeux de rôles)
    . Construire le dispositif expérimental (nombre de sites, répétitions, système de référence, échelle temporelle de travail...)
    . Rédaction de schémas décisionnels et de règles de décisions (méthode, intérêts)
    . Elaboration des protocoles d'observations, de mesures et d'enregistrements
    . Expérimentation proprement dite.
  5. Evaluer et analyser une expérimentation système (exposés, vidéos/photos, exercices d'application)
    . Evaluer la faisabilité
    . Evaluer les résultats (atteinte des objectifs, résultats agronomiques....)
    . Diagnostic agronomique (comprendre et interpréter les résultats)
    . Calcul des performances (3 piliers de la durabilité)
  6. Valoriser une expérimentation système (exposés, vidéos/photos)
    . Quand, comment et à qui diffuser les résultats d'une expérimentation système ?
Nous contacter

Pour toute demande de renseignement sur nos formations, veuillez compléter le formulaire ci-dessous.