Conduite de la myrtille en France - Itinéraires techniques

CTIFL--Visuel-bandeau-Myrtille.jpg

La Note de Synthèse “Conduite de la myrtille en France : itinéraires techniques” est en ligne. Directement téléchargeable sur notre site internet.

Publié le 12/03/2024 - 14:30

La consommation de myrtille est en plein essor, que ce soit en France ou dans le monde. Cependant, la production française ne couvre que 17 % du volume commercialisé dans notre pays : elle s’établit à environ 3000 tonnes par an sur 550 hectares (communication personnelle APMF, 2023). En 10 ans, les importations ont augmenté de près de 500% (Amérique du Sud, Espagne, Maroc). 

En effet, le coût de la main-d’œuvre comme les enjeux climatiques et phytosanitaires sont des freins importants au développement de la production nationale. L’évolution variétale et la conduite hors-sol entraînent des changements dans les systèmes de production de myrtille en ouvrant la production à de nouvelles régions.

Cette Note de Synthèse « Conduite de la myrtille en France » dresse un état des lieux des différents modes de conduite ainsi que des temps et des coûts de travaux par hectare afin d’accompagner les producteurs dans leur futur projet de production de myrtille. 

 

Focus sur le document : 

Réalisé avec des informations recueillies lors de visites auprès de producteurs et de conseillers techniques, de recherches bibliographiques et d’entretiens téléphoniques, ce document aborde dans un premier temps les caractéristiques de la plante, soit ses généralités et ses différentes variétés. 

Il détaille ensuite les itinéraires techniques, le calendrier et les coûts des interventions pour permettre aux producteurs de mieux se projeter et d'avoir une idée du temps et des coûts nécessaires à la production. 

Une large partie est également dédiée aux différents bioagresseurs existants et aux moyens qui permettent de lutter contre ces bioagresseurs. 

 

Vous trouverez dans cette Note de Synthèse :  

  • CARACTERISTIQUES DE LA PLANTE  
  1. GÉNERALITÉS
  2. VARIÉTÉS 
  • ITINERAIRES TECHNIQUES
  • CALENDRIER ET COÛTS DES INTERVENTIONS
  • LES BIOAGRESSEURS 
  1. Drosophila Suzukii
  2. Cochenilles
  3. Botrytis
  4. Pucerons
  5. Chenilles
  6. Cécidomyie
  7. Anthracnose
  8. Dépérissement des tiges
  9. Campagnols  
  • LES MOYENS DE LUTTE  
  1. Lutte prophylactique (liste non exhaustive des moyens les plus couramment utilisés)
  2. Lutte biologique
  3. Lutte phytosanitaire  
  • ANNEXES 
  1. Bibliographie
  2. Table des figures
  3. Tables des tableaux