Le CTIFL, présent au SIA 2024 !

actualit_bandeau_retour_en_images.png

Le CTIFL a pris part, auprès des instituts techniques agricoles membres de l’ACTA, à la 60ème édition du Salon de l’Agriculture, du 24 février au 3 mars 2024, qui s’est déroulée dans un contexte particulièrement challengeant pour les agriculteurs.

Publié le 05/03/2024 - 16:16

Nos ingénieurs CTIFL étaient au coeur du Salon de l’Agriculture 2024, sur le stand de l’ACTA, pour partager auprès des professionnels présents leur expertise et les derniers résultats des expérimentations en cours tournées vers l’avenir. 

Deux sujets principaux abordés : l’atténuation de l’empreinte carbone en agriculture et la préservation de la biodiversité des sols. Cette édition aura également été l’occasion d’échanger avec les élèves ingénieurs agro et étudiants qui exposaient sur le salon. 

 

Intervention sur le stockage du carbone en vergers  

C’est dans le cadre des conférences-dialogues organisées sur le stand de l’ACTA qu’une première intervention de nos ingénieurs a eu lieu, intervention centrée sur le stockage du carbone en vergers. Ariane Grisey a partagé les résultats du projet ADEME #Greengo mené en partenariat avec l’Association Nationale Pommes Poires, Pink Lady Europe, Blue Whale, l’Afidem, l’INRAE et Ecolysis.  

Que retenir de cette intervention ?  Un verger de pommiers stocke plus de carbone qu’il n’en émet (96,3 t éq CO2/ha versus 84 t éq CO2/ha). En cumulant plusieurs leviers, il est possible de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 0,3% à 20,4%.

Plusieurs interventions ont suivi, notamment auprès d’autres ingénieures d’Instituts techniques agricoles membres du consortium ITA Carbone dont l’Institut français de la vigne et du vin (IFV), l’Institut de l’Elevage (idele), Terres Inovia et l’Institut pour le développement forestier CNPF

Intervention sur la gestion durable des sols 

Charlotte Berthelot est intervenue sur le sujet de la gestion durable des sols, et plus précisément sur la préservation de la biodiversité des sols face aux pratiques agricoles intensives en maraîchage. Comme leviers de préservation des sols, elle a présenté la culture sous couverts, l’adaptation de la mécanisation et la stimulation de l’activité biologique au travers des projets MSV et Clef de sol.  

L’adoption d’intrants organiques et la nécessité de favoriser l’autonomie des sols par l’utilisation de légumineuses ou l’augmentation de la diversité spécifique des couverts ont également été mentionnées. Notre ingénieure est intervenue auprès d’autres ITA dont Arvalis, l’Institut pour le développement forestier et l’ACTA.  

Pour aller plus loin, découvrez la publication collective sur la gestion durable des sols en cliquant ici.  

Le recrutement, l’un des enjeux forts de la filière agricole 

Dans le pavillon 4 du Salon de l’Agriculture, les écoles d’ingénieur(e)s étaient toutes au rendez-vous ! 

Les 19 instituts agricoles présents au sein de l’ACTA, en forte demande de profils scientifiques pour répondre aux transitions de leur filière, ont invité leurs ingénieurs et les étudiants de diverses écoles aux afterworks pour mieux faire connaître leur réseau et les métiers de la recherche appliquée : l’Institut Agro, l’ESA, AGroParisTech, l’Ecole d’ingénieurs de Purpan, Purpan Alumni, Uniagro, ISARA Lyon, UniLaSalle.  

Charlotte Berthelot, responsable de l’unité Durabilité des systèmes de productions légumières et biologie, Anne-Laure Levet, directrice de la prospective et des études économiques et Claire Bertholet, directrice des ressources humaines du CTIFL, sont intervenues lors de ces afterworks. Elles ont  démontré à cette occasion l’intérêt de rejoindre la recherche appliquée aux côtés des ingénieurs CTIFL. Elles ont ainsi exprimé l’intérêt de prendre part à une recherche multidisciplinaire, expérimentale et prospective, à l’écoute des besoins des professionnels de la filière fruits et légumes, et orientée transfert des résultats et impact en vue de garantir une meilleure compétitivité économique aux professionnels.  

Le projet en cours Fel’Compet 2030 au CTIFL vise d’ailleurs à diagnostiquer les besoins en compétences de la filière Fruits et Légumes et à proposer des pistes de développement de l’offre de formation au regard des enjeux d’avenir.  

Le concours des talents animé par Interfel 

Le concours des talents fruits et légumes organisé chaque année par Interfel s’est conclu sur le salon par la présentation des lauréats nationaux avec en guise de cadeau pour les vainqueurs : une visite du MIN de Rungis. Marie-Hélène Hochedez, Sophie Annibal et Alain Roger, ingénieurs présents sur l’antenne CTIFL de Rungis, ont participé activement à cette découverte, auprès des primeurs et chefs de rayons venus de toute la France. 

Les lauréats de ce concours national ont pu rencontrer les grossistes Mouneyrac Frères, découvrir la mûrisserie de bananes de Banagrumes et la plateforme Fraiche découpe de Monloup. Une visite instructive pour ces primeurs lauréats ! 

 

Qu’est-ce que le SIA ?  

Six décennies de passion, d’innovation et de rencontres entre agriculteurs, éleveurs professionnels de l’agroalimentaire, consommateurs et passionnés du monde rural. Voici l’objet du salon de l'agriculture qui a lieu chaque année.  

Le salon permet à chacun de présenter les différentes facettes du secteur agricole et agroalimentaire, les divers métiers, et les évolutions de ses perspectives. Quatre univers forment le salon : Elevage et ses Filières, les Produits des Régions de France, d’Outre-Mer et du Monde, les Cultures et Filières végétales, Jardin et Potager, les Services et Métiers de l’agriculture. 

A l’année prochaine pour le SIA 2025 !