Projets
Résultats des projets menés par le CTIFL et ses équipes

CLIMATVEG - Impact de la microflore du sol sur la résilience des plantes aux changements climatiques

Dates du projet
De : Janvier 2021
À : Janvier 2025
Porteur interne du projet
Thématique
Espèces travaillées par le CTIFL

Description du projet

CLIMATVEG est l'association de deux mots : CLIMAT et VÉGÉTAL.

Les sols abritent une grande diversité de microorganismes qui assurent de nombreux services écosystémiques, incluant des fonctions supports à la production primaire, la régulation des cycles biogéochimiques, et la régulation des populations de bioagresseurs.

Les organismes du sol sont soumis à des pressions biotiques et abiotiques, dont le changement climatique.

Celui-ci génère des épisodes climatiques extrêmes, avec des récurrences et des intensités de plus en plus importantes. Les données DRIAS mettent en évidence que la quantité annuelle de précipitations est peu ou pas modifiée depuis ces trente dernières années.
Cependant, d’importantes variations sont notées à l’échelle de la saison, avec :

- des augmentations de la pluviométrie hivernale ,

- et des diminutions des quantités d’eau estivales .


Le changement climatique pourrait affecter sévèrement les communautés microbiennes, en modifiant :

- leur aire de répartition ,

- leur mode de vie ,

- ou leur multiplication .

La manière dont les communautés végétales et les microorganismes du sol interagissent pour fournir plusieurs fonctions et services écosystémiques en conditions de changement climatique est mal connue.

L’adoption de certains leviers agroécologiques dans les systèmes de cultures maraîchères pourrait atténuer les impacts délétères du changement climatique sur le sol.


Dans le cadre du projet CLIMATVEG, des essais seront menés en Bretagne et en Pays de la Loire au champs afin d’évaluer l’effet d’une combinaison de pratiques comme le travail du sol, la fertilisation et la diversification des intercultures/cultures sur la résistance et résilience du compartiment sol/plante à un stress climatique.

Ses objectif sont :

Apporter et partager de la connaissance sur les climats de demain 2030-2050, appréhender la résilience des exploitation et caractériser des scénarii d'adaptation.

Expérimenter des solutions innovantes centrées sur le choix du matériel végétal et sa conduite, la couverture du sol et l'utilisation de la ressource en eau ( lde la parcelle du territoire).

Partager les résultats interfilières du projet auprès des décideurs pour une agriculture durable et solitaire. 

Les essais seront menés en culture de chou et de laitue, et des scénarios climatiques 2020 seront comparés à des scénarios 2050.
Ces climats seront mimés par l’utilisation de cages d’évitement de pluie et/ou par des contraintes d’irrigation.

Des approches en conditions contrôlées permettront d’évaluer l’effet de ces leviers sur la virulence des principaux agents pathogènes de ces cultures.