Dates du projet
            De : Janvier 2021
            À : Janvier 2025
            Porteur interne du projet
                        Thématique
                        Espèces travaillées par le CTIFL
                        
                                 
        
     
    
        Description du projet
        
        
    Le changement climatique et la hausse des aléas météorologiques affectent durablement les filières végétal, entraînant des pertes importantes en production, ce qui compromet le résultat économique.
 
 Le projet CLIMATVEG a pour but d'anticiper ces évolutions et limiter leurs impacts. Il vise à :
 - mieux comprendre l'équilibre biologique des sols maraîchers ;
 - identifier des leviers agroécologiques capables de renforcer la résilience de ces sols au changement climatique ;
 - apporter et partager de la connaissance sur les climats de demain 2030-2050, appréhender la résilience des exploitation et caractériser des scénarii d'adaptation.
 
  
  
   Les essais seront menés en Bretagne et en Pays-de-la-Loire en culture de chou et de laitue, et des scénarios climatiques 2020 seront comparés à des scénarios 2050.
  
 
  
     
Résultats
        
        
    Les essais conduits en culture de laitue et de brocoli montrent qu'en conditions de stress hydrique et thermique et sous la pression d'agents pathogènes, les conduites agroécologiques améliorent les rendements et réduisent la motalité des plants. 
  En trois ans, ces conduites ont accru l'abondance, la diversité et l'activité des arthropodes et des micro-organismes. Les activités de cycles biogéochimiques sont améliorées tout comme le stockage du carbone dans le sol. Face au stress climatique et biotique, les sols agroécologiques ralentissent les fortes attaques de Rhizoctonia solanii et préservent la diversité microbienne. 
 
    
Impacts
            
        
    L’association de couverts végétaux, la réduction du travail du sol et les apports en matière organique contribuent à améliorer significativement la qualité des sols. En conditions de stress, notamment hydrique, la réduction du travail du sol combinée à un apport important de compost a augmenté en moyenne le rendement de 19,7 %, l’équivalent d’un gain économique estimé à 6 000 €/ha.
Ces effets positifs sur les cultures de laitue et de brocoli suggèrent que, sous réserve d’une adaptation des agroéquipements, l’usage coordonné de ces leviers agroécologiques constitue une stratégie pertinente pour renforcer la résilience des systèmes de production face aux aléas climatiques, tout en maintenant leur viabilité technico-économique à moyen et long terme.
         
                Partenaires
        
        
    ADEME, VEGEPOLYS VALLEY, Lubem, IGEPP Rennes, CDDM, CDDL, le Caté
Co-financement : Région Pays-de-la-Loire - 2021 - PEI Pays-de-la-Loire