INFOS CTIFL : Découvrez le double numéro de Janvier-Février !

INFOS398_Une_couv_BD_1.jpg

Retrouvez dès à présent la version web des articles du numéro double de janvier-février 2024 d’INFOS CTIFL !

Publié le 20/02/2024 - 15:00

Retours sur des manifestations 2023 comme le Symposium Châtaigne en juin, la conférence ICVF en juillet et TechNbio en septembre ; sans oublier les résultats de l’évaluation variétale pêche-nectarine de septembre 2023.  

Micro-injection sécurisée en cerisier, biogénérateur, intervention du CTIFL sur la base de données Semences et plants biologiques, état des lieux de la livraison à domicile et les expérimentateurs du réseau BPE. 

Ce premier numéro de l’année est riche en informations pour la filière des fruits et légumes. Bonne lecture à tous ! 

 

Focus sur les mots de notre Directeur Général Délégué, Ludovic Guinard, l’invité de ce numéro double de janvier-février : 

“Le bruit et la fureur ; Silence, ça pousse” 

Nous sommes à une période charnière, une époque de transition, entre un hier parfois idéalisé et un demain indéterminé. Cette situation s’apparente à l’œuvre de William Faulkner, à cette ambiance et cette époque qui précèdent la chute de toute la famille Compson, entre « le bruit et la fureur ». L’héritage de nos nations européennes est riche, mais il entrave voire paralyse toute mise en mouvement. Chaque individu sait, au fond de lui, que les choses doivent évoluer mais la peur est telle que chacun agit pour que la perte touche l’autre plutôt que lui. 

Le terme « souveraineté » est dans toutes les bouches. Il est dressé tel un étendard expiatoire et masque une disparité de conceptions. Pour certains, la souveraineté correspond à la volonté de survivance d’un système d’agriculture familial fantasmé d’où ré-émerge un néoesclavagisme dans lequel la famille endettée est asservie à la terre et contraint ses enfants à y œuvrer. Pour d’autres, la souveraineté est synonyme d’une poursuite et du renforcement d’un système de production agricole, plutôt industriel et technologique, hyperperformant à court et moyen terme, mais condamné, en fin de compte, à la disparition des ressources importées (énergie, produits pétroliers, machines, eau…). Et pour d’autres, la souveraineté s’apparente à un système d’agriculture idéalisé tenant plus de la théorie que de la réalité et qui nie la nécessaire étude de faisabilité des principes avancés ; ces derniers confondent coopération et compétition au niveau de l’Union européenne, itinéraires culturaux et jeux participatifs, envie et acte d’achat.

Mais tout cela n’est qu’hypothèses conceptuelles et littéraires. Pour le CTIFL, ses équipes et ses projets, l’année 2024 sera résolument synonyme d’action, de terre et de matière. La mission du CTIFL demeure inchangée : permettre à la filière des fruits et légumes de fournir de manière durable, résiliente et accessible, pour toutes les bourses, une alimentation saine et composée de fibres et de vitamines.  

Pour accomplir cette mission, le cœur des actions ne se situe pas dans la définition d’un modèle d’agriculture final, combinant des éléments issus des systèmes décrits plus haut, mais bien dans la caractérisation des « chemins de transition ». Dans les années à venir, cette transition suivra des sentiers évolutifs qui mèneront à des solutions de production et de commercialisation variables, combinatoires mais, surtout, économiquement viables.  

Si l’inflation a fortement impacté et réduit nos activités de recherche et de transfert, les plans gouvernementaux engagés et les fonds annoncés offrent des perspectives majeures pour les années à venir : la mobilisation des équipes du CTIFL pour mener à bien ces plans sera maximale. Cette situation économique nous enjoint à un pilotage minutieux des moyens et des actions mais aussi à un recalibrage du modèle économique afin de pérenniser les compétences et les outils sans inhiber l’aptitude du CTIFL à s’emparer des sujets clefs d’avenir. Afin d’accroître davantage notre impact, nous maintiendrons nos opérations de transfert en gardant à l’esprit que chaque résultat se doit d’être aisément mis en pratique et assimilable par les acteurs de la filière.  

Résolument dans l’action, en cette année 2024, les équipes du CTIFL imaginent un demain atteignable et désirable. 

Life […]: is a tale Told by an idiot, full of sound and fury Signifying nothing.* Wiliam Shakespeare, MacBeth, Acte 5, Scene 5 *La vie […] est une histoire dite par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien. 

 

Les données clés à retenir de la manifestation "Avancées de la recherche sur les organismes de type viral en arboriculture et petits fruits"

(Conférence internationale ICVF Pays-Bas en juillet 2023) :

Les acteurs de la recherche et de l’expérimentation sur les virus et les organismes de type viral des arbres fruitiers et des petits fruits se sont rencontrés en juillet 2023 à Wageningen aux PaysBas. De nombreux nouveaux virus et viroïdes ont été identifiés ces dernières années avec les techniques de séquençage haut débit HTS, qui sont aujourd’hui utilisées de manière prépondérante par les équipes de recherche. Il reste toutefois à comprendre l’écologie virale et à caractériser ces nouveaux agents pathogènes, notamment d’un point de vue biologique afin de déterminer leur impact sur les cultures. Plusieurs équipes internationales ont également travaillé à une harmonisation et une maîtrise des protocoles HTS appliqués, ce qui permet d’envisager une mise en œuvre dans un cadre de diagnostic et d’améliorer la gamme d’outils de détection disponibles.