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La réception et l'agréage des fruits et légumes

Démarches qualité, organisation de travail
La réception et l'agréage des fruits et légumes
La réception et l'agréage des fruits et légumes
Prochaines sessions

21 au 22 mars à Rungis - 20 au 21 septembre à Rungis

Description

  • Optimiser les méthodes de réception et d'agréage en entreprise de gros
  • Reconnaître les critères de qualité des fruits et légumes frais
  • Maîtriser les règles de commercialisation des fruits et légumes au stade de gros
Durée de la formation
2 jours

Public

  • Réceptionnaires, agréeurs d'entreprises de gros et de distribution
  • Responsables qualité

Objectif de la formation

  • Connaître les critères de fraîcheur et d'évolution des fruits et légumes dans le circuit de commercialisation
  • Maîtriser la réglementation commerciale et savoir l'appliquer lors de la réception et de l'agréage.
  • Optimiser les méthodes de réception de l'agréage

Objectifs pédagogiques et contenu

  1. Comprendre l'importance de la fonction "agréage" en entreprise fruits et légumes (exposés)
    • Evolution du marché et de la demande
    • Evolution des circuits de distribution
    • Enjeux de la réception et de l'agréage en entreprise de gros.
  2. Identifier la nature des fruits et légumes et les facteurs d'évolutions (exposés, jeux pédagogiques)
    • Les fruits et légumes, des organes végétaux vivants
    • L'évolution naturelle des fruits et légumes
    • Les facteurs d'évolution dans le circuit de commercialisation : les chocs mécaniques ; la lumière ; la température (le froid et la chaleur) ; l'hygrométrie et la ventilation ; l'éthylène
  3. Connaître et appliquer la réglementation commerciale des fruits et légumes (exposés)
    • Les normes européennes et françaises relatives aux règles de commercialisation
    • L'OCM secteur fruits et légumes : norme générale, normes spécifiques et normes CEE-ONU : caractéristiques minimales de qualité et de maturité ; classement en catégories de qualité (Extra, I et II) ; calibrage
    • Autres normes secteur de l'OCM : norme pomme de terre, etc.
    • Les accords interprofessionnels qualité Interfel (produits cultivés en France)
    • Les règles de marquage des fruits et légumes : colis vrac ou lités ; préemballés.
  4. Mesurer la qualité des produits (exercices d'application)
    • Les outils de mesure existants au stade de gros (outils de mesure du calibre ; réfractomètres et mesure du taux de sucre ; pénétromètres et mesure de la fermeté, etc.) : présentation et utilisation
    • Les outils de mesure utilisables dans la filière F&L : outils destructifs et non destructifs.
  5. Réceptionner et agréer les fruits et légumes au stade de gros(exposés, jeux pédagogiques)
    • Le contrôle quantitatif : les exigences de la réception ; les contrôles à réception
    • Le contrôle qualitatif : le choix du lot d'agréage ; l'échantillonnage du contrôle de la qualité ; l'enregistrement du rapport d'agréage ; la gestion des lots non-conformes ; l'élaboration procédure d'agréage; le rapport d'agréage
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