Le document “Conditions de stockage des différentes variétés de pommes” est en ligne !

CTIFL_Visuel_bandeau-Conservation_pomme.jpg

Téléchargeable sur notre site internet.

Publié le 03/11/2023 - 10:20

Réalisé avec la contribution du CEFEL, ce document a été conçu pour les acteurs des stations fruitières, les organisations professionnelles et les techniciens conseils. L’objectif ? Transmettre les connaissances actuelles sur les conditions de stockage des principales variétés de pommes ainsi que les bonnes pratiques et recommandations. Zoom sur le document.  
 

Des conseils sur les conditions climatiques à la récolte et l’adaptation des pratiques 

Il y a par exemple un risque élevé de pourritures quand le mois qui précède la récolte a été très pluvieux et chaud. Les durées de conservation doivent donc être adaptées en conséquence. 

Avec le réchauffement climatique, la mise au froid rapide n’est plus systématiquement conseillée pour ralentir le métabolisme des fruits. S’il fait très chaud, il est important de laisser la température s’abaisser de façon naturelle avant la mise en frigo pour éviter de provoquer un choc thermique (une nuit sous un hangar ouvert par exemple).  

Pour certaines variétés, faites attention aux fentes pédonculaires ou oculaires présentes à la récolte qui peuvent évoluer en pourritures.  
 
Des informations clés sur la conservation sous très basses teneurs en oxygène (ULO et XLO)  

L’abaissement de la teneur en oxygène à des valeurs inférieures à 1,5% permet d’allonger la durée de conservation des fruits au-delà de l’Atmosphère Contrôlée (AC) “classique”. Plus particulièrement, l’XLO permet un abaissement maximal de la respiration du fruit qui retarde la maturation. Mais il s'agit là d'une technique qui nécessite des équipements plus performants.

Si le fruit ne respire plus par manque d’oxygène ou d’un excès de gaz carbonique, celui-ci fermente. Il y a quelques conséquences à cela : une production d’alcool dans le fruit qui peut donner un arrière-goût de fermenté ou encore des symptômes physiologiques comme du brunissement interne, en fonction des variétés. Il est nécessaire de mettre en place une surveillance appropriée du bon fonctionnement des chambres froides et de la régulation de l’atmosphère. 

Attention à ne pas trop “stresser” vos pommes ! Le très faible taux d’oxygène est déjà un facteur de stress, ne lui en ajoutez pas. Attention donc à une descente en oxygène rapide sur fruits mal refroidis ou encore à un cumul traitement au 1-MCP / extrême ULO dans un laps de temps très court...  


Des bonnes pratiques pour la conservation sous très basses teneurs en O2 

  • Destiner à la longue conservation sous très basses teneurs en oxygène des fruits provenant de vergers équilibrés, ayant une charge optimale pour la parcelle ; 
    Réserver ce mode de stockage aux fruits cueillis à maturité optimale pour une longue conservation ; 
  • Bien refroidir les fruits avant l’abaissement de la teneur en oxygène ; 
  • Respecter le remplissage de la chambre selon sa conception et les espaces nécessaires entre parois et palox (80-100 cm sous le plafond, 50 cm entre palox et mur opposé aux frigorifères, 40 à 50 cm à la reprise d’air sous les frigorifères, 15- 20 cm entre palox et parois latérales, 5 cm entre rangées de palox). Aligner les semelles de palox pour favoriser la circulation de l’air. ; 
  • Faire un suivi journalier du bon fonctionnement de la chambre (température, taux O2 et CO2, temps de fonctionnement du froid) avec enregistrement manuel de certains paramètres (traçabilité) ; 
  • Vérifier au portillon la température indiquée par les sondes à l’aide d’un thermomètre de précision ; 
  • Vérifier régulièrement le bon fonctionnement de l’analyseur O2/CO2 à l’aide d’un gaz étalon ; 
  • Vérifier le bon fonctionnement du circuit d’analyse de l’atmosphère de la chambre par un contrôle croisé au portillon à l’aide d’un analyseur portable.  

Pour plus de détails et conseils sur les conditions de stockage des différentes variétés de pommes, téléchargez le document en cliquant ci-dessous !