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Logistique et organisation du travail en station
Démarches qualité, organisation de travail

Logistique et organisation du travail en station
Prochaines sessions
28 février au 2 mars à St-Rémy-de-Provence - 21 au 23 novembre à St-Rémy-de-Provence
Description
- Améliorer la compétitivité de sa station de conditionnement fruits et légumes.
- Evaluer ses performances.
- Augmenter sa productivité par l'optimisation de la performance des chaînes.
- Organiser le suivi qualité des produits.
- Améliorer les liens entre les différents processus.
- Impliquer ses équipes dans une dynamique de progrès.
Durée de la formation
3 jours
Public
- Responsables qualité d'entreprises de production, d'expédition, gros, distribution
- Dirigeants d'entreprises et techniciens Responsables production
- Chef de station
Objectif de la formation
Etre capable de concevoir, formaliser et mettre en œuvre une organisation du travail optimale en station de conditionnement fruitière et légumière
Objectifs pédagogiques et contenu
- Identifier les enjeux de l'organisation pour l'entreprise (exposés, exercices de découverte)
. L'évolution des modes de consommation et des relations commerciales
. L'impact sur les organisations
. Les facteurs de compétitivité - Savoir organiser la délégation, formaliser les processus (exposés, exercices pédagogiques, exercices d'application)
. Le management de la qualité : un modèle d'organisation
. L'approche processus, principe et fonctionnement
. La formalisation d'un processus : conditionnement, contrôle qualité, maintenance, etc. - Manager les hommes, entrer dans une démarche d'amélioration continue (exposés, exercices d'application, jeux de rôle)
. L'amélioration continue : principes et enjeux ; l'approche client fournisseur en interne ; la mesure de la satisfaction et la fixation d'objectifs d'amélioration
. La démarche de progrès
. L'accueil et la formation des saisonniers
. L'accompagnement du changement : la résistance au changement ; le rôle du management participatif - Implanter ses ateliers : la méthode des chaînons (exposés, études de cas)
. Le recueil des données : les postes à implanter et les produits à fabriquer
. Le classement des postes de travail et leur implantation théorique
. La vérification de la pertinence de l'implantation théorique - Evaluer et auditer son organisation de travail (exposés, exercices d'application)
. Rappel des différents types d'audits et l'audit logistique et d'efficacité - Maîtriser les coûts de fabrication et de stockage (exposés, études de cas)
. Le stockage : calcul du coût annuel de stockage : la quantité économique ; les méthodes de réapprovisionnement ; la gestion informatique des références
. La conception des tableaux de bord pour le suivi de l'activité : principes de calcul de la productivité ; les étapes de la conception des tableaux de bord ; tableaux de bord et amélioration continue (élaboration de tableaux de bord pour le processus conditionnement) - Organiser ses ateliers (exposés, exercices pédagogiques)
. Le Juste A Temps (JAT) et le Lean Management : principes de base ; les méthodes de travail
. L'ergonomie du poste de travail et l'évaluation de la pénibilité : définitions ; les facteurs d'ambiance : le bruit, l'éclairage, les conditions de température
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