Microfel, une association humanitaire créée par des salariés du CTIFL pour subvenir aux besoins alimentaires des populations fragiles d’Afrique !

Actualit_bandeau.png

L’association humanitaire Microfel intervient depuis 39 ans dans le domaine de la culture vivrière, pour aider les paysans et leur famille à combattre la dénutrition et vivre de leur production.

Publié le 23/04/2024 - 15:30

 

Comment est né Microfel ?

C’est en 1985 que des salariés du CTIFL et du monde des fruits et légumes décident de créer Microfel (Micro-projets Fruits et Légumes), dans le but d’agir et d’aider les populations rurales de certains pays en difficulté. 

Depuis, l'association intervient dans différents domaines de la production agricole, et principalement en Afrique, dans les pays subsahéliens et Madagascar. L’organisme soutient des micro-projets de développement locaux concernant les cultures à forte valeur nutritionnelle, voire médicinale afin d’assurer une autonomie nutritive indispensable pour lutter contre la faim, et aussi permettre une économie de subsistance.  

 

Quelles actions Microfel met-elle en place et quel impact a-t-elle sur l’alimentation dans les pays sensibles ? 

 

      1. La démarche de Microfel

Microfel s’investit dans l’accompagnement des moyens susceptibles d’améliorer la production agricole (équipement, formation, échanges de compétences, partage de savoirs) dans le respect des identités. L’association est impliquée par des partenariats locaux et des Associations de Solidarité Internationale qui partagent le même but et ajustent les réponses aux besoins, tout en assurant la continuité des projets.

La réalisation des projets consiste à mettre en œuvre des actions et installations avec l’aide des villageois, de relais locaux et la participation de financeurs. On propose ainsi :

  • Un accompagnement technique rapproché et concret de l’action ;
  • Une formation des hommes et des femmes pour une participation active des intéressés ;
  • L’organisation de démonstrations, d’échanges et d’évaluations ;
  • Un suivi-bilan dans le temps, une orientation.

      2. Des projets concrets réalisés

Autour de l’activité agricole, différentes interventions ont eu lieu :

     - Mise en place de périmètres maraichers familiaux, scolaires ou communautaires (Sénégal, Mali, Niger, Madagascar) avec réalisation de puits, micro-irrigation, barrages répartiteurs, greniers…

     - Implantation d’espèces maraîchères ou de modes de culture nouveaux (moringa, technique du basket compost pour le manioc, riz SRI… au Burkina Faso et Madagascar)

     - Amélioration des conditions de production, de pair avec l’organisation de groupements de producteurs et la recherche de filières de mise en marché de produits porteurs

     - Réaménagement d’un marché de producteurs, reconstruction d’écoles et maisons après les cyclones (Madagascar). 

Divers projets conséquents ont été réalisés comme le développement de la culture du Moringa et de l’Artemisia ou encore des formations agricoles pour des paysans et techniciens.

 

Microfel est présent au Burkina Faso depuis 2000 ! L’association a notamment aidé le pays à développer la culture du Moringa, un arbre-légume qui permet de combattre la malnutrition. Le feuillage de cet arbre, aussi surnommé “l’arbre du paradis”, est riche en vitamines et en acides organiques à haute valeur nutritionnelle.

L’association s’y intéresse depuis une douzaine d’années et a organisé une visite en 2009 dans quatre pays producteurs : le Burkina Faso, le Niger, le Bénin et le Togo. Elle s’est ensuite décidée à contribuer à sa promotion au Burkina Faso en s’investissant dans les techniques de production, transformation, consommation.

Pour en savoir plus sur l’intérêt du Moringa, cliquez ICI.

Pour en savoir plus sur l’usage culinaire du Moringa, cliquez ICI

 

Entre autres, une micro-formation pour les agricultrices a été réalisée à Madagascar, avec le soutien de Pink Lady foundation.

Microfel a proposé d’accueillir sur 2 sites (en brousse près de Vohipeno) et en périphérie de ville (Manakara) des jeunes volontaires (filles et femmes) sélectionnées pour leur motivation et qui n’ont pas pu accomplir un cycle d’études suffisant que ce soit pour des raisons d’éloignement, de coût ou de disponibilité familiale... Cette micro-formation est considérée comme un stage de mise à niveau de bonnes pratiques agricoles.

La formation courte et encadrée (3 mois en alternance hebdomadaire) est mise en place avec un accueil pris en charge sous forme d’internat. Il y a 6 modules de formations au programme : 

     - Production vivrière : fabrication de compost, cultures maraîchères ;

     - Usage culinaire : mode de préparation et recettes, composition et intérêt nutritionnel ; 

     - Petit élevage : lapins, poulets, canards ; 

     - Gestion / comptes : les écritures, analyses recettes / dépenses.

 

À cela s’ajoute tout ce qui concerne l’environnement (déboisement, foyers de cuisson…).

Pour en savoir plus sur le projet, cliquez ICI

       3. Une évolution visible, des progrès conséquents

En effet de nombreux progrès ont été accomplis durant ces années sur l’amélioration des ressources nutritionnelles et santé ou encore l’accompagnement technique et éducatif. 

Cependant, l’effort se poursuit et se transforme continuellement au gré des enseignements du terrain. Dans le contexte de l’évolution climatique, sanitaire, et sécuritaire dans certains pays, l’aide devient à la fois de plus en plus urgente et nécessaire, mais également plus complexe requérant des réflexions issues de la pratique, tout en s’adaptant au contexte local.

Les moyens d’action sont basés sur la transmission des savoirs, en partenariat avec d’autres associations, dans le respect des identités. Des techniciens ou collaborateurs locaux, financés en partie par Microfel, sont les intermédiaires avec la population paysanne. 

 

Microfel a besoin de votre soutien pour ses futurs projets !

Soutenir l’association Microfel est primordial pour l’aider à poursuivre la réalisation de ces diverses actions engagées auprès des populations fragiles (formation, équipement, conseils…) et proposer d’autres projets en particulier avec les jardins scolaires, par exemple. Parfois, un geste simple suffit ! 

 

Comment soutenir Microfel à votre échelle ? 

  1. Adhérer à l’association (25 euros par an) et devenir bénévole (toutes les compétences sont utiles…)
  2. Faire un don

 

 

Retrouvez également la newsletter de Janvier 2024 sur le lien suivant !

Et si vous souhaitez consulter d’autres documents de Microfel, cliquez ICI c’est gratuit !