Retour en images Présentation Technique Cerise - Un après-midi riche en résultats

Bandeau_actu_PT_Cerise.png

Le 9 juillet après-midi s’est tenue la Présentation Technique Cerise à l’antenne CTIFL de La Tapy. Un événement annuel attendu par les professionnels de la cerise.

Publié le 11/07/2024 - 06:57

Cet événement annuel était très attendu par les professionnels de la cerise, non seulement pour connaître les avancées des travaux sur cette espèce, mais aussi pour échanger avec leurs homologues. Cette année encore, les participants sont venus nombreux, et les experts de la filière ont eu le plaisir de partager les résultats de leurs essais.

L’après-midi s’est articulé en deux parties : des conférences en salle suivies d’une visite sur le terrain.

Le contexte économique et climatique pour l’année 2024 a été abordé.  Il a été constaté que les conditions météorologiques ont bousculé le calendrier. La fin juin a marqué la pleine saison des cerises.
La forte pluviométrie de cette année a permis de reconstituer les réserves en eau dans les sols. La satisfaction en froid pour les vergers fût laborieuse mais plus précoce qu’en 2023.
On a également noté que le prix au kilogramme n’a pas freiné la consommation, bien qu'il faille rester vigilant face aux importations.

Aliénor Royer, Ingénieure au CTIFL, a parlé de la pression des ravageurs sur la qualité de la production. La Drosophila suzukii est apparue plus tôt que d’habitude ce qui a entrainé des dégâts sur les récoltes.
Les récoltes ont commencé plus tardivement qu’en 2022 mais ce sont terminées plus précocement par rapport à 2023.


Amandine Boubennec, Responsable filière produit au CTIFL, a présenté le comportement de quelques variétés cerise rouges et bicolores durant la campagne 2024.

  • Pour les cerises rouges, la variété Sweet Aryana, une variété autofertile, s’est bien comportée et a eu peu d’éclatements. La variété ASF 0907TH, également autofertile, a été la plus régulière avec une production de 17 tonnes par hectare.
  • Pour les cerises bicolores, la variété Glen Blush a obtenu un résultat excellent avec 42 tonnes par hectare, soit 30 kg par arbre. La variété Rosalolam a eu le meilleur résultat au test consommateur.

Pour plus de détails, retrouvez la présentation complète d’Amandine Boubennec.

 

Les essais d’évaluation à plus grande échelle des porte-greffes semi-nanisants et nanisants ont débutés. Les nouvelles plantations vont permettre au cours du temps d’évaluer leurs évolutions dans différentes conditions pédo-climatiques et avec des modes de conduite variés. Le suivis des plantations sur les sites des stations d’expérimentation continuent en parallèle pour mieux caractériser ce matériel.

Pour plus de détails, retrouvez la présentation complète d’Aliénor Royer.

 

Le CTIFL a pour objectif d’accompagner la profession face à la variabilité des conditions économiques climatiques et parasitaires. Les experts ont donc présenté les résultats de leurs essais produits et stratégie.  Trois essais sur le Larvasoil n’ont pas permis de mettre en avant une efficacité de cette spécialité, tout comme pour le Neemazal sur la station de SudExpe ou le 23-ADS-001, un produit formulé à base d’huiles essentielles et CTI 24 1 un nouveau produit. Le Neemazal présente des résultats mitigés selon les essais. Différentes stratégies de lutte ont également pu être testées. 

Toutes les descriptions et les résultats de ces essais sont disponibles dans les présentations de la Sefra, SudExpé et du CTIFL.


La Drosophila suzukii est très présente dans les vergers. Adrien Le Navenant de l’Inrae a présenté les avancées de la recherche avec le lâcher de Ganaspis Kimorum (micro-guêpes parasitoïdes).
Les lâchers de Ganaspis Kimorum auront lieu sur 38 sites tests dans le Vaucluse.
Les premiers résultats en laboratoire montrent que ce parasite s’attaque efficacement et spécifiquement à Drosophila suzukii dans les fruits en cours de maturation, limitant ainsi les effets indésirables.
Les chercheurs continuent des lâchers sur d’autres sites tests et suivront sur plusieurs années cette introduction du parasitoïde, afin d’évaluer l’efficacité de cette stratégie.


Enfin pour conclure les conférences en salle, deux ingénieurs de la société Michelin ont présenté un prototype de mécanisation de filets de protection des vergers aux ravageurs et aléas climatiques (déploiement et repliage).

 

A la suite des conférences, les participants étaient invités à se rendre sur une parcelle où des essais ont été réalisés avec différents types de filets de protection anti-insecte.

 

Retrouvez prochainement les présentations en ligne sur notre site internet : ici