Alternatives phytosanitaires et décarbonation au coeur des échanges durant la visite de la ministre déléguée auprès du ministre de l'agriculture et de la Souveraineté alimentaire au centre CTIFL de Carquefou !

bandeau_actu_1.png

Ce 17 mai 2024, nous avons accueilli Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire sur notre centre CTIFL de Carquefou. Ce dernier nous avait lui-même rendu visite le 26 avril 2024 sur notre centre de Balandran en Occitanie !

Publié le 21/05/2024 - 13:40

 

La ministre déléguée nous a rendu visite en Région Pays de la Loire

C’est en Région Pays de la Loire que la ministre déléguée, Agnès Pannier-Runacher nous a rendu visite ce 17 mai, plus précisément sur le centre CTIFL de Carquefou.

Le CTIFL a ainsi pu illustrer son ancrage territorial et sa position de plus grand institut technique agricole en matière de couverture d’espèces (110) et de compétences nécessaires pour répondre aux enjeux de la filière fruits et légumes.

En charge de suivre l’application du plan Ecophyto2030 avec l’ambition forte de réduire de 50% l’usage et les risques liés aux produits phytosanitaires d’ici 2030, la ministre a échangé avec divers ingénieurs CTIFL en charge d’élaborer et de transférer aux professionnels des alternatives aux produits phytosanitaires.

Sébastien Picault a partagé ses résultats en lutte biologique en courgettes qui permettent de maintenir le pourcentage de plantes fortement infestées par les pucerons sous les 5% contre 50% habituellement
 
Thomas Deslandres a expliqué de son côté les modalités de la gestion de la mouche du chou en agriculture biologique, ravageur très envahissant en production de choux à inflorescence. Le programme est mené dans le cadre du Plan Alternatives Phytosanitaires d'Urgence Fruits et Légumes et se fait à Terre d'essais en Bretagne où Thomas mène ses expérimentations au plus près du bassin de production. Celui-ci fait partie des ingénieurs CTIFL présents dans le réseau des stations partenaires, réseau régional constitué et tissé par le CTIFL.

Les deux sujets ont permis à la ministre de mesurer la place du CTIFL parmi les acteurs nationaux de l’AB.  
 

 

 

La spécialité complémentaire d’Agnès Pannier-Runacher : la transition énergétique 

Auparavant ministre en charge de la transition énergétique, Madame Pannier-Runacher s’est également intéressée à la décarbonation ce 17 mai. Ariane Grisey, experte en énergie, lui a présenté le solaire thermique appliqué aux serres maraîchères. Il s’agit d’une solution présentant un potentiel d’économie d’énergie de 130 GWh. Ariane l'a invitée à financer le projet du CTIFL, dès l’ouverture de l'appel à projet "décarbonation", afin de ne pas perdre de temps. Landry Rossdeutsch, quant à lui, a présenté l'optimisation de double écrans thermiques qui permettrait d'apporter à la filière serre un gain de 200 GWh.

Comme le lui avaient indiqué à son arrivée, Jacques Rouchaussé et Alexis Degouy, respectivement Président et Directeur Général du CTIFL, l'adaptation au changement climatique a été abordée.

Charlotte Berthelot a présenté un projet visant à limiter les transferts en eau et à améliorer sa rétention dans les sols, en rappelant que la fertilité biologique du sol améliore les rendements des cultures de 20%.

Cette visite a permis de montrer que le CTIFL est sur les sujets d’avenir, de manière innovante, transformante et avec le souci de l’impact. Une dynamique qui, compte-tenu du nombre d'espèces très important à couvrir, nécessite des moyens supplémentaires pour répondre aux enjeux d'avenir.