Atelier 4 : Vergers mécanisés, une autre conception

Atelier 4 : Vergers mécanisés, une autre conception

12/08/2025

Présentation lors de la Visite d'Essais le pommier et le verger mécanisé, le mardi 12 août sur le centre CTIFL de Lanxade.

Le verger connaît une mutation structurelle avec l'abandon progressif des systèmes tridimensionnels au profit de conduites bidimensionnelles telles que le Mur fruitier et l'Aximum©. Les systèmes les plus performants reposent sur l'aménagement de haies fruitières étroites, généralement composées de plants biaxes et de multiples petites branches fruitières.
Le succès de ces conduites résulte de l'association de plusieurs facteurs : nouveaux porte-greffe, de types de plants innovants, ainsi que de l'optimisation des distances de plantation et des hauteurs de production. Dix années d'expérimentation ont permis de valider ces avancées et d'identifier des facteurs clés pour réussir la mécanisation du verger.
Les conduites « Mur fruitier » et « Aximum© » offrent de nouvelles perspectives. Au-delà de la simplification des interventions culturales, elles sont particulièrement adaptées à la mécanisation afin de diminuer la pénibilité des travaux et de pallier la pénurie de main-d'oeuvre.
Le concept de « Mur fruitier », initié par le CTIFL pour la culture du pommier, a marqué le point de départ de cette évolution, avec la création des premières haies étroites. Outre l'utilisation du lamier, de nouveaux équipements sont venus compléter la mécanisation des vergers : Darwin, Eclairvale®, diverses plateformes, des effeuilleuses, et d'autres sont en cours d'expérimentation – FHT 800, UVboosting, ou l'Arbocut+ (présentés aujourd'hui).
Par ailleurs, d'autres travaux sont menés en Europe et dans le monde afin de récolter les fruits issus de ces conduites particulièrement adaptées à la mécanisation.