Certification des plants de petits fruits

Le CTIFL, pilier du dispositif

Certification des plants de petits fruits
Sommaire A A
logo de LinkedIn logo de Twitter logo de Facebook

Les plantations de petits fruits augmentent fortement, ainsi que les échanges internationaux de matériel végétal. La certification officielle des plants selon les règles et normes de l'Union européenne permet d'apporter des garanties sanitaires et variétales en réponse à ce contexte. En France, les aides à la plantation sont conditionnées à la certification des plants. Une dérogation existe momentanément pour les petits fruits : le suivi d'un protocole sanitaire approuvé permet l'éligibilité aux aides des plants. La certification des plants de petits fruits est en train d'être développée par le CTIFL, en collaboration avec les filières concernées

Publié le 01/10/2020

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Dynamique de plantation

Les petits fruits ont le vent en poupe, en particulier les framboises et myrtilles, dont la production mondiale est en forte augmentation depuis une dizaine d'années. Cette augmentation est portée en grande partie par une forte dynamique de plantation au Maroc, en Espagne, au Mexique et au Chili notamment.

La tendance est également à la croissance des mouvements internationaux de matériel végétal. Ce contexte requiert une attention accrue sur la qualité sanitaire et la garantie génétique des variétés. La certification officielle des plants, dont les règles européennes sont en vigueur depuis 2017 (Directive européenne 2008/90/CE et ses directives d'exécution), apporte une réponse logique à ce besoin.

Ce contenu est réservé aux clients connectés, connectez-vous pour pouvoir profiter de l'article.