Des alternatives aux paillages en plastique à l'étude sur le melon

Paillages biodégradables en cultures maraîchères

Des alternatives aux paillages en plastique à l'étude sur le melon
Sommaire A A
logo de LinkedIn logo de Twitter logo de Facebook

En France, trop peu d'entreprises sont spécialisées dans le domaine du recyclage des paillages tandis que la consommation de plastiques et de paillages en plastique augmente. La recherche de solutions alternatives à ces paillages et répondant aux attentes des producteurs devient vitale en maraîchage plein champ.

Publié le 01/03/2023

Temps de lecture estimé : 13 minutes

Vers la fin des paillages en plastique en polyéthylène ?

Entre 2006 et 2017, la consommation de plastiques agricoles a augmenté de 35 %, induite notamment par une forte demande du marché asiatique. (Serrano-Ruiz et al, 2021). Les prévisions pour 2030 annoncent une utilisation de plastique agricole deux fois supérieure à 2018 et ses 6,12 millions de tonnes consommées (Guerrini et Innocenti, 2018). Parmi les plastiques agricoles se trouvent les paillages.

Les paillages plastiques comportent de nombreux avantages : le contrôle des adventices, la limitation des évaporations, la limitation des érosions du sol et l'augmentation de la température de celui-ci (Serrano-Ruiz et al, 2021), ce qui explique leur utilisation massive. Or, en France, les possibilités de recyclage de ces paillages sont de plus en plus réduites à la suite de problèmes structurels et conjoncturels comme l'augmentation des coûts de recyclage ou la fermeture d'usines. De plus, même lorsque ces paillages suivent le processus de recyclage indiqué, entre 0,1 et 1 % du matériau du film peut rester dans le sol et risque de s'accumuler à terme dans les écosystèmes (Sander et al, 2019). Dans ce contexte, la recherche et le développement de solutions alternatives deviennent essentiels.

Ce contenu est réservé aux clients connectés, connectez-vous pour pouvoir profiter de l'article.