Essais tomate Espagne : opportunité de lutte biologique avec les acariens prédateurs pour le contrôle de l'acariose bronzée

Essais tomate Espagne : opportunité de lutte biologique avec les acariens prédateurs pour le contrôle de l'acariose bronzée

16/12/2025 27 p.

Rencontre Technique : Protection biologique en production légumière sous abris en région méditerranéenne, le mardi 16 décembre 2025, sur le centre CTIFL de Balandran.

L'acariose bronzée, provoquée par Aculops lycopersici, est une des principales difficultés en culture de tomate, en Espagne. Actuellement, la stratégie générale pour le contrôle de ce ravageur consiste à appliquer des acaricides de synthèse ou des substances minérales naturelles comme le soufre. À l'IRTA, nous étudions plusieurs espèces d'acariens prédateurs comme potentiels agents de lutte biologique contre l'acariose bronzée.
Dans cette présentation, nous détaillerons les résultats de trois essais en serre, menés au cours des deux dernières années (2024-2025), dans lesquels les acariens prédateurs Transeius montdorensis, Amblyseius sp. et Pronematus ubiquitus ont été lâchés. Ces stratégies de lutte biologique ont été comparées aux pratiques de protection biologique intégrée (PBI) couramment utilisées par les agriculteurs. Les résultats montrent comment certains de ces acariens prédateurs étudiés ont atteint des niveaux de contrôle de la population d'Aculops comparables à ceux obtenus dans les stratégies de référence.

Ce contenu est réservé aux clients connectés, connectez-vous pour pouvoir profiter de l'article.