Projets
Résultats des projets menés par le CTIFL et ses équipes
Etude de nouvelles variétés et porte-greffe pour l’espèce poirier
Description du projet
Actuellement, le verger de poiriers français représente une surface de 6 000 ha, répartie principalement sur trois bassins de production (PACA-Occitanie 57%, Rhône-Alpes 17% et Val de Loire 7% - source : Agreste, 2015). Contrairement à nos pays voisins, en particulier la Belgique et les Pays-Bas, la forte diminution des surfaces en France, 50 % en 25 ans (source : ANPP), liée en partie au feu bactérien et à l’irrégularité de production, entraîne pour cette espèce un déficit de production important (150 000 tonnes pour un marché domestique apparent de 236 000 tonnes). L’importation est donc nécessaire (99 000 tonnes - source : ANPP, 2016) pour compenser une consommation qui reste stable.
Pour maintenir les exploitations agricoles produisant de la poire, il est donc important de les rendre attractives pour la jeune génération et d’aider les producteurs dans les différents bassins de production à trouver un matériel végétal performant et adapté qui leur permette de développer différents modes de commercialisation. Les problèmes liés à la replantation d'une même espèce sur le même sol, la "fatigue de sol", questionnent de plus en plus, avec en parallèle, les contraintes de la distribution moderne qui ont limité le nombre de variétés commercialisables.
L’objectif du travail réalisé sur les trois bassins de production est d’évaluer les caractéristiques agronomiques de chaque variété proposée par les obtenteurs ou éditeurs, de procurer aux producteurs les variétés les mieux adaptées à leurs conditions pédoclimatiques et systèmes de culture, et de répondre aux spécificités du marché.
Résultats
Les problèmes de calibre de fruits (demande de gros fruits) et d’intensité d’éclaircissage rencontrés avec la variété Conférence nous amènent à rechercher de nouveaux porte-greffes. Dans le cadre du réseau national d’expérimentation animé par le CTIFL, les cognassiers QR530 11 et QR1969 sélectionnés par la station d'East Malling sont testés en comparaison avec les cognassiers EMC, Ba29, et Adams dans le cas d'une replantation.
À la plantation en 2015, les arbres étaient de vigueur différente. La dynamique de vigueur s’impose en faveur des porte-greffes Ba29 et QR1969. Les scions greffés sur cognassier EMC, de meilleure qualité au départ, restent plus vigoureux que le cognassier Adams en 5ème pousse, tandis que le porte-greffe QR530 11 semble être légèrement plus vigoureux que EMC. Les cognassiers les plus vigoureux sont également les plus productifs, excepté le Ba29 qui a connu une année d’alternance plus marquée en 2021. Enfin, les porte-greffes les moins vigoureux produisent les fruits les plus gros, ceci devant être pondéré en fonction de la charge.
Les problèmes d'affinité et la recherche d’une mise à fruits rapide et régulière nous amènent à rechercher de nouveaux porte-greffes sur le mutant de Doyenné du Comice nommé Sweet Sensation. Le cognassier Eline a été retenu aux Pays Bas pour sa résistance au froid hivernal. Il est à ce jour commercialisé en remplacement du cognassier EMC.
À l’issue de la 6ème pousse, le porte-greffe Eline apparaît légèrement plus vigoureux que le cognassier EMC malgré une qualité de scions plus médiocre à la plantation. Les arbres sur Eline sont également plus productifs avec un écart de rendements cumulés de plus de 20 t/ha sur les 4 premières années de production. Le calibre et la coloration sont également meilleurs avec ce porte-greffe en comparaison avec la référence EMC.