Fraises - Usages et attitudes des consommateurs : quelles évolutions en 15 ans ? 2001-2017
10/03/2021
43 p.
Grâce à une triple approche méthodologique : blogs de consommateurs adultes/enfants (réalisés fin avril/début mai 2017), interviews d’experts (journalistes de la presse spécialisée, nutritionnistes, chefs) et étude de la sémiosphère (analyse des communications/ emballages et du discours des médias), ce travail demandé par l’AOP fraise avait pour objectifs de connaître l’évolution de l’image du fruit depuis la dernière étude réalisée il y a 15 ans et évaluer l’efficacité de la segmentation variétale. Si la fraise a conservé une excellente image : fruit de bonne tenue gustative, pratique et facile à consommer, festif, consensuel, adoré des enfants, peu calorique et pourtant gourmand… l’intérêt de la segmentation variétale telle que conçue aujourd’hui n’est par contre pas démontrée. Gariguette domine toujours haut la main l’assortiment tandis que les autres variétés vivotent en marge. Une communication nettement plus explicite sur les bénéfices-consommateurs associés à l’identité nationale est fondamentale. L’abondance des variétés en serait alors le légitime prolongement, donnant à voir une "biodiversité" à la française, dynamique, accompagnant l’évolution de l’assortiment variétal.
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