Gestion des pucerons avec les bandes fleuries et lâchers d'auxiliaires en culture de laitue

Gestion des pucerons avec les bandes fleuries et lâchers d'auxiliaires en culture de laitue

16/12/2025 13 p.

Rencontre Technique : Protection biologique en production légumière sous abris en région méditerranéenne, le mardi 16 décembre 2025, sur le centre CTIFL de Balandran.

Dans le cadre du projet ADOPT-IPM, cet essai évalue une stratégie de lutte biologique intégrée contre les pucerons de la laitue en tunnel plastique. Deux stratégies utilisant les leviers du projet ADOPT-IPM sont comparées à un traitement insecticide conventionnel (spirotetramat). La première stratégie consiste à pulvériser des œufs de chrysopes sur la culture (20 œufs/m²). La seconde combine le lâcher massif d'œufs de chrysopes avec l'implantation de bandes fleuries (5 espèces végétales) pour attirer et maintenir les auxiliaires naturels. Réalisé sur deux cycles de culture (printemps et automne 2024), l'essai mesure l'efficacité des modalités via des observations régulières des populations de pucerons et d'auxiliaires, ainsi que la qualité et le rendement des salades à la récolte, afin de valider une alternative durable à la réduction des phytosanitaires.
Une arrivée précoce et une très forte implantation des ennemis naturels dans la bande fleurie et la culture de laitue ont été observées au printemps. Un mois avant la plantation, les bandes fleuries hébergées une grande quantité d'auxiliaires et cela s'est traduit par un bon contrôle des pucerons, proche de la référence chimique. Cependant, très peu de chrysopes ont été récupérés après leur lâcher dans la culture. À l'automne, le recrutement d'ennemis naturels est apparu plus tardivement et le contrôle des pucerons n'a pas été suffisant.

Ce contenu est réservé aux titulaires d'un compte, connectez-vous pour pouvoir profiter de l'article.