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Identification de la fraîcheur des fruits et légumes : Servir les clients du drive

Connaissance produits
Identification de la fraîcheur des fruits et légumes : Servir les clients du drive
Identification de la fraîcheur des fruits et légumes : Servir les clients du drive
Prochaines sessions

Dates, lieu et conditions à déterminer en fonction des demandes

Description

  • Reconnaître les signes d'évolution et de perte de fraîcheur.
  • Détecter la non qualité.
  • Sélectionner les produits conformes aux attentes de la clientèle.
Durée de la formation
1 jour

Public

  • Employés de drive : préparateurs de commande/livreurs.

Objectif de la formation

  • Permettre aux "employeurs drive" de satisfaire les attentes des clients en maîtrisant l'identification des niveaux de fraîcheur des fruits et légumes et en appréhendant leur évolution.
  • Connaître les bases de la réglementation commerciale applicable aux fruits et légumes.

Objectifs pédagogiques et contenu

  1. Comprendre la physiologie des fruits et légumes (exposés, jeux pédagogiques)
    • Découverte des neuf familles de fruits et légumes (feuilles, tiges, fleurs, fruits, racines, graines, tubercules, bulbes, bourgeons)
  2. Comprendre les facteurs d'évolution des fruits et légumes pour savoir détecter les premiers signes de détérioration et prodiguer les soins nécessaires (exposés, visites d'entreprises)
    • Les critères de fraîcheur
    • Les facteurs d'altération de la qualité des produits
  3. Connaître les bases de la réglementation commerciale applicable aux fruits et légumes (exposés, applications pratiques)
    • Les normes de commercialisation
    • La qualité réglementaire : défauts évolutifs/non évolutifs, notions de catégorie, de calibre
    • Les signes officiels de la qualité : Bio, appellations d'origines, labels
  4. Réaliser une commande dans le respect des produits et de la sécurité des consommateurs
    • Les bons gestes de manipulation des produits pour préserver la qualité et limiter la démarque
    • Les bonnes pratiques de préparation d'une commande (gestion des produits lourds/légers, propres/terreux, secs/humides)
    • Les règles d'hygiène du personnel
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