La commercialisation des fruits et légumes frais sur internet

La commercialisation des fruits et légumes frais sur internet

02/06/2010 62 p.

Le secteur du e-commerce ne cesse de progresser. Internet est désormais entré dans les habitudes de consommation des Français. Deux tiers des internautes sont désormais des cyberacheteurs. Cependant, le poste alimentaire reste encore faible comparativement aux achats de produits techniques, de voyage… Aujourd’hui, seulement 11 % des internautes utilisent ce canal pour commander ces denrées ; ce qui n’empêche pas les offres sur Internet de progresser. Le secteur des fruits et légumes peut-il également surfer sur cette vague ?

Dans le cadre du projet d’étude élaboré à la demande de l’Union nationale des fruitiers détaillants (UNFD), le Département produits et marchés du CTIFL a élaboré une analyse de la situation en distinguant deux grandes thématiques : l’aspect opérateurs de marché : établir une typologie des acteurs, mesurer leur système de fonctionnement (approvisionnement, livraison…), dresser un panorama des solutions techniques proposées… ; le volet consommateur : mesurer et hiérarchiser les freins des non-consommateurs et connaître également la perception et les attentes des cyberacheteurs de fruits et légumes frais.