Le marché de la 4e gamme classique proposée par les industriels est en stagnation. La demande de produits et de mélanges nouveaux notamment en fruits est forte à condition d’offrir des produits goûteux et très frais. Les usages en snacking (à emporter) se développent aussi beaucoup. Le marché de la Fraîche découpe, dont les parts de marché ont doublé entre 2015 et 2019, répond à ces attentes. Faite "maison" par le primeur ou en provenance de nouveaux ateliers spécifiques, comme ont pu mettre en place certains grossistes en fruits et légumes, elle joue la carte de la qualité et de la saisonnalité. Générateur d’image et de chiffre d’affaires (CA) additionnel, la Fraîche découpe répond plus que jamais à une attente de praticité et permet d’attirer une clientèle plus jeune. En progression dans tous les canaux de distribution, elle ne fait pas exception sur les marchés à condition d’en fixer les contours. DFL présente les conseils du CTIFL pour une Fraîche découpe vendue sur les marchés.
Publié le 26/06/2020