La micro-injection sécurisée pour protéger les cerisiers contre Drosophila suzukii Abonnés

Bilan de quatre années d'expérimentation

La micro-injection sécurisée pour protéger les cerisiers contre  Drosophila suzukii
Sommaire A A
logo de LinkedIn logo de Twitter logo de Facebook

Les expérimentations sur la micro-injection sécurisée dans le tronc de cerisiers ont permis de définir les conditions d'utilisation de la technique et d'évaluer les performances agronomiques de différents produits phytopharmaceutiques. L'innocuité de la technique est vérifiée pour l'arbre et bien sûr pour le consommateur.

Publié le 01/01/2024

Temps de lecture estimé : 8 minutes

Qu'est-ce que la micro-injection sécurisée ?

La micro-injection dans le tronc est une nouvelle technique de protection des vergers. L'arbre devient le moteur de son propre traitement, entraînant une rupture fondamentale dans le raisonnement de la protection du verger.

La technique de l'injection peut être considérée comme une méthode alternative d'application des produits de protection des plantes. Après avoir fait un trou dans le tronc, le produit phytopharmaceutique est introduit directement au sein du système vasculaire de l'arbre pour être redistribué aux organes cibles. L'injection présente des avantages indéniables en termes de réduction des pertes dans l'environnement et de protection de l'opérateur. Aujourd'hui, l'utilisation de cette technique reste cependant cantonnée aux arbres d'ornement. Depuis 2018 en France, le produit REVIVE II à base d'emamectine détient une autorisation de mise sur le marché pour les usages charançon du palmier et mineuse du marronnier (Verpont, 2022).

Ce contenu est réservé aux abonnés CTIFL, abonnez-vous pour pouvoir profiter de tous les articles