L’offre hexagonale de la framboise : à la recherche de valorisation

L’offre hexagonale de la framboise : à la recherche de valorisation
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Face à la vive concurrence, notamment de l’Espagne et du Portugal, en début de calendrier de commercialisation, l’Association pour la valorisation de la filière framboise a confié au CTIFL une étude sur les usages et les habitudes des acheteurs de framboise. Le volet Distribution réalisé en 2016 a montré que, du fait de la méconnaissance variétale, les principaux critères de choix à l’achat sont l’intensité de la coloration et la fermeté. La framboise est naturellement associée à l’univers des fruits rouges largement dominé par la fraise, fruit emblématique du printemps. Ainsi, l’offre précoce n’est-elle pas ressentie comme "surprenante" par les consommateurs ? Par ailleurs, les consommateurs perçoivent peu de différenciations gustatives entre les origines. In fine, et contrairement à la fraise, la framboise hexagonale ne porte pas une promesse consommateur particulière.

Publié le 30/08/2018