Retour en images de la Journée Nationale Melon : une rencontre riche en enseignements

bandeau_actualit_magento.png

Le CTIFL a accueilli le 7 décembre 2023, sur son centre de Balandran, plus d’une centaine de professionnels à l’occasion de la Journée Nationale Melon. Coorganisée avec Légumes de France, l'ANEEFeL, GEFeL et l'Association Interprofessionnelle du Melon, l’objectif de cette rencontre était de faire le point sur l'actualité et les enjeux de la filière melon.

Publié le 11/12/2023 - 14:03

 

Le melon, un produit fortement apprécié mais sensible

5e produit le plus promu en France, ce produit tant apprécié pour sa praticité de consommation, ses arômes et sa douceur, au point d’être consommé par plus de 80% des ménages français, rencontre malgré tout plusieurs contraintes en raison de sa sensibilité à la météo, ce qui engendre des marchés instables.

Si cette situation n'est pas nouvelle, elle se voit depuis plusieurs années amplifiée par des difficultés telles que la production et la gestion des bioagresseurs, la multiplication des contraintes réglementaires, des conditions climatiques moins favorables et plus instables et la disparition d'opérateurs importants. En conséquence, selon les chiffres de l’AGRESTE (données publiques), les surfaces plantées en France continentale sont passées de 14200 hectares en 2017 à 12500 en 2022.

 

Des solutions nouvelles

Face à ces situations, le CTIFL et ses partenaires recherchent des solutions. Ce réseau d'expérimentation, coordonné par le CTIFL, travaille de concert sur ces thématiques essentielles : études des variétés, techniques culturales, techniques de protection. Bien que les moyens alloués soient en forte réduction, ce réseau a su s'étoffer depuis de nombreuses années et tente de répondre aussi rapidement que les moyens le permettent aux problématiques rencontrées, comme en témoignent de nombreux projets de recherche mis en place ces dernières années : VASCULEG, PARASOL, SYNERGIE, AGATHE, MELVARESI, OZONE et BEST4SOIL et bien d'autres qui sont des projets tant régionaux, nationaux qu'européens, dont des résultats sont accessibles sur le site ctifl.fr. Ce sont actuellement des projets portés par le CTIFL comme SOPAM sur les paillages, ou AGRECOMEL sur les pratiques culturales, l’adaptation variétale et la lutte contre les bioagresseurs qui sont menées pour répondre à ces enjeux.

 

Des présentations sur ces dernières avancées techniques et tendances de marché ont jalonné la journée. La dernière journée s'étant déroulée en 2006, ce sont les résultats de 15 ans d'expérimentation qui ont été partagés aux participants. Des résultats qui ne produiraient aucun impact si les professionnels ne se les appropriaient pas. Cette journée se fixait donc de transmettre et de permettre aux professionnels soit d'intégrer ces avancées dans leurs cultures pour les producteurs, soit de les transférer aux producteurs accompagnés par les conseillers techniques.

 

Assurer les capacités de production de demain

Cette journée a également été l’occasion de dresser les challenges à venir pour conserver au melon cette place de choix qu'il occupe auprès des consommateurs :

  1. L'adaptation au changement climatique (périodes de sécheresse, pressions émergentes ou renforcées des bioagresseurs)
  2. L'adaptation aux évolutions sociétales avec la réduction des plastiques et donc la capacité de continuer à offrir aux consommateurs un produit apprécié et attendu
  3. L’adaptation aux évolutions réglementaires
  4. Le renforcement de la compétitivité afin de gagner en taux d'auto-approvisionnement