Retour en images de la Journée Nationale Commerce de détail : panorama et perspectives 2024

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Journée Nationale consacrée au commerce de détail qui a eu lieu le mardi 19 mars dernier à la salle des congrès de l'Alpilium et sur le centre CTIFL de Saint-Rémy-De-Provence.

Publié le 21/03/2024 - 15:05

La Journée Nationale du commerce de détail : Panorama et perspectives, s'est tenue ce mardi 19 mars à Saint-Rémy-de-Provence. Parmi les 200 professionnels présents, à noter la représentation de tous les formats de points de vente et des enseignes de la GMS, de fournisseurs, de grossistes, d'expéditeurs, de producteurs, mais aussi de semenciers soucieux d’anticiper les besoins de demain en matière de variétés et plus largement d’offres. Une journée permise grâce à la précieuse collaboration de nos partenaires dont l’implication a été déterminante :

  • Saveurs Commerce, pour les primeurs en magasin et sur marché
  • FCA, la fédération du commerce associé
  • FCD, la fédération du commerce et de la distribution
  • UNCGFL, l’Union Nationale du Commerce de Gros en Fruits et Légumes

Une journée d’échanges qui a permis de présenter les travaux du CTIFL, mais également de réfléchir ensemble sur les enjeux, les défis et le devenir du commerce de détail en fruits et légumes.

3 enjeux qui challengent

Cette manifestation a été l'occasion d'aborder les enjeux du commerce des fruits et légumes dont les 3 principaux enjeux sont :

  • Une consommation qui, en volume, est en baisse* significative, masquée par une augmentation des prix régulière depuis 2018 qui a permis au chiffre d’affaires global du commerce de fruits et légumes d’augmenter en 2023 de près de 3% par rapport à la moyenne 2018/2022. Situation certainement liée pour partie à un consommateur qui, nous l'avons vu avec Philippe Moati, semble être tiraillé entre ses idéaux à long terme (Ex : environnement, consommer sain, des produits de saison, local, « responsable », « consommacteur ») et ses contraintes quotidiennes (notamment économiques mais aussi organisationnelles : temps consacré aux achats…)
  • Une évolution des parts de marché due aux nouveaux comportements des consommateurs :
    • pour les hypermarchés, une part de marché en volume stable mais, sur un marché déclinant, sachant que l’avenir du modèle de l’hypermarché interroge ;
    • des supermarchés en vraie difficulté avec une part de marché en baisse ;
    • les EDMP (enseignes à dominante marque propre, ancien hard discount), qui, pour ce qui concerne les fruits et légumes semblent tirer leur épingle du jeu avec une augmentation de leur part de marché en volume et en valeur ;
    • des primeurs en magasin et sur marché qui marquent le pas ;
    • les « grandes surfaces frais » qui continuent leur progression ;
    • la part de marché des superettes et des enseignes généralistes de proximité reste stable, ce qui correspond à une perte de volume.
  • La rentabilité des points de vente, en fonction des différents formats : quels modèles pour demain ?!

Cette situation a amené les participants à s'interroger sur plusieurs points lors de la table ronde :

  • la qualité des produits, leur maturité : la filière apporte-t-elle toutes les garanties en matière de goût, de praticité, d’accessibilité, mais également de réponses aux préoccupations sociétales comme la santé, l’environnement, le local… ? ;
  • l’évolution du comportement des consommateurs, notamment dans sa perception de la saisonnalité, sur ses attentes en matière de conseil et d’information, sur ses modes d’achats et en particulier la question du e-commerce et de la livraison à domicile ; les ventes par commande ;
  • l’efficacité des pratiques de vente, le choix des assortiments, la gestion du facing, les supports d’information, les modes de présentation… ;
  • les nouvelles gammes, dont le prêt à l’emploi ;
  • les modes d’approvisionnement, l’efficacité de la relation commerciale b to b et la transmission de l’information de l’amont à l’aval et vice-versa ;
  • les nouvelles technologies et techniques, en réponse, par exemple à la problématique des emballages.

Le CTIFL, apporteur de solutions

Pour y répondre, le CTIFL a démontré, tout au long de cette journée et en particulier lors des ateliers au centre CTIFL de Saint-Rémy-de-Provence, sa capacité à apporter, en lien avec un réseau de partenaires professionnels, scientifiques et institutionnels des solutions en réponse aux thèmes majeurs tels que :

  • Les alternatives aux traitements
  • Le lien entre la production et le post-récolte
  • La chaine logistique
  • Les techniques de vente et la perception du point de vente par les consommateurs
  • Les emballages en lien avec les évolutions règlementaires
  • Les nouvelles gammes et en particulier la fraîche découpe
  • La compréhension des mécanismes de marché et de la consommation

Cette journée a été marquée par des échanges mutuels enrichissants, la découverte de la plateforme post-récolte de Saint-Rémy pour la majorité des participants et une progression commune sur les pratiques de demain en commerce de détail.

 

* le niveau de consommation étant en 2023 inférieur à celui d’avant crise sanitaire, soit une perte de plus de 12 % par rapport à 2020, de plus de 6 % par rapport à 2019 et de plus de 7% par rapport à la moyenne 2018/2022

 

Vous pouvez retrouver les présentations de la journée en cliquant sur le bouton ci-dessous ! (les présentations seront mises en ligne en avril)