eLe jeudi 11 septembre 2025, le centre CTIFL de Balandran a accueilli la rencontre technique dédiée à la pêche-nectarine, organisée en partenariat avec SUDEXPE.
L’événement a réuni plus de 80 participants, rassemblant obtenteurs, éditeurs, producteurs, conseillers, techniciens et acteurs de l’aval de la filière.
En ouverture, Sarah Moyse, directrice du CTIFL Balandran, a rappelé les enjeux et défis auxquels la filière est confrontée avant de présenter le déroulement de l’après-midi.
Parmi les interventions marquantes :
- Raphaël Martinez, AOP Pêche et Abricot, a dressé le bilan de la campagne 2025. Une première partie de saison très positive a été suivie de difficultés liées à un déséquilibre entre apports et ventes.
Il a également souligné la progression des volumes de nectarines à chair jaune. - Clotilde Nigon, INRAE, a présenté ses travaux de thèse sur l’utilisation du levier génétique pour lutter contre Taphrina deformans, responsable de la cloque du pêcher, en dressant un état des lieux des recherches menées au GAFL et de tirer un premier bilan sur l’étude des résistances partielles.
- Maëlle Guiraud,SUDEXPE, a exposé les résultats 2025 de l’évaluation variétale en conditions bas-intrants phytosanitaires sur la station de Saint-Gilles.
Les observations montrent un meilleur comportement des pêchers par rapport aux nectariniers, plus sensibles aux pertes de production et de calibre en cas de mauvaise maîtrise de la cloque. - Enfin, Julien Ruesch, CTIFL a présenté une synthèse des évaluations variétales menées dans le cadre du réseau national CENTREX, en collaboration avec Nathalie Courthieu (SEFRA/Chambre d’agriculture de la Drôme) et Camille Micheli, CTIFL.
Au total, 134 variétés de pêches et nectarines, blanches et jaunes, rondes et plates, ont été étudiées afin d’en préciser les atouts et limites.
Cette journée a permis d’apporter aux professionnels des éléments techniques actualisés et des perspectives utiles pour l’avenir de la filière.