Une Bouffée d’oxygène pour la Recherche Innovation en Fruits et Légumes !

bandeau_ActuVisiteMinAgri2024.jpg

Le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, a visité le centre CTIFL de Balandran pour connaître l'axe dédié à la recherche et l'innovation du plan de souveraineté fruits et légumes. L'occasion de signer la convention tripartite majeure entre le Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Interfel et le CTIFL.

Publié le 02/05/2024 - 07:05

 

Le CTIFL est ravi d'annoncer la signature d'une convention tripartite majeure entre le Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Interfel (Association interprofessionnelle des fruits et légumes frais) et le CTIFL, le vendredi 26 avril. Cette initiative en la présence de Marc Fesneau, Laurent Grandin et Jacques Rouchaussé est une première étape pour la pérennisation et l’amplification de l'innovation dans notre secteur.

Avec un appui supplémentaire en 2024 jusqu’à 3 millions d'euros pour nos travaux via les plans PAUPFL et PARSADA (1M€), le CTIFL et INTERFEL (jusqu’à 2 M€), nous développons notre activité de recherche de près de 10%, laquelle doit s’amplifier en 2025-2027. Cela marque une étape cruciale du Plan de Souveraineté Fruits et Légumes vers l’ambition partagée de pérenniser et développer la recherche et l'innovation dans les fruits et légumes.

Lors de cette visite officielle au centre opérationnel de Balandran en Occitanie, nous avons pu illustrer notre méthode des "chemins de transitions". Approche qui s’assure de fournir une boîte à outils continue et évolutive aux filières afin de maintenir et d’adapter la capacité de produire. Pour cette fois, un focus sur la Cerise et les fruits rouges, avec le projet ambitieux de la gestion de Drosophila Suzuki dans les vergers, démontrant notre engagement envers des pratiques agricoles durables et efficaces. Une initiative de longue date avec l’appui de nos partenaires tels que la FNPF, l'AOP cerise et INRAe.

Si Face aux défis actuels pour toutes les filières, la montée en puissance du PARSADA va jouer un rôle crucial dans l'émergence de solutions alternatives, il faut encore accélérer sur les autres enjeux : changement climatique, décarbonation, gestion de l'eau dans une posture compétitive.

Nous avons besoin pour réussir aujourd’hui d’imaginer demain :

  1. Visibilité Long Terme : Pour embaucher, pérenniser notre potentiel humain.
  2. Financements accrus : Pour intensifier la recherche sur des enjeux cruciaux et les filières et maillons associés.
  3. Capacités d'Investissement d’infrastructures transformantes : Pour surmonter les limites des dispositifs actuels.

Les équipes du CTIFL sont exceptionnelles, mais pour aller plus loin, nous devons les renforcer ! Fier de nos talents, boosté par leur engagement, ils sont au cœur de l'avenir de nos filières.