Utilisation de techniques simplifiées de destruction de couverts

Évaluation et amélioration de la fertilité biologique du sol

Utilisation de techniques simplifiées de destruction de couverts
Sommaire A A
logo de LinkedIn logo de Twitter logo de Facebook

La biodiversité des sols englobe une grande diversité d'organismes. Elle est indispensable à la fourniture de services écosystémiques. Pour protéger cette biodiversité et adapter nos pratiques culturales, il est nécessaire de développer des outils permettant de mieux connaître ses constituants et les interactions qui régissent son organisation.

Publié le 01/06/2021

Temps de lecture estimé : 15 minutes

Le sol : un allié pour une production durable

Le 28 avril 2021, le Parlement européen a adopté un texte visant à renforcer la protection des sols agricoles (référencé 2121/2548(RSP)). Le Parlement souligne l'importance d'empêcher les pratiques non durables qui entraînent des pertes de carbone et de la biodiversité du sol. Ces pertes contribuent à une diminution de la résilience du sol et de sa capacité à produire. Il poursuit en constatant qu'il est primordial de prendre en compte l'impact des productions agricoles sur la fertilité et la fonctionnalité du sol.

Le sol est un habitat pour une grande diversité d'espèces végétales, animales et de micro-organismes. Dans 1 g de terre, on peut dénombrer jusqu'à 1 milliard de bactéries et 5 km d'hyphes fongiques et, dans 1 m² de sol, jusqu'à 400 vers de terre (Dagois et al., 2020). En moyenne, en zone agricole, cette biodiversité représente 5 tonnes par hectare soit cinq fois plus que ce qui se trouve au-dessus du sol (­Lemanceau 2020). Tous ces organismes assurent des activités qui, dans leur complémentarité, permettent d'assurer plusieurs services écosystémiques comme la séquestration du carbone, les cycles biogéochimiques, la régulation du climat et des crues.

Ce contenu est réservé aux clients connectés, connectez-vous pour pouvoir profiter de l'article.