Prévenir les dégâts liés au froid pour maintenir la qualité

Conservation de l'aubergine après-récolte

Prévenir les dégâts liés au froid pour maintenir la qualité
Sommaire A A
logo de LinkedIn logo de Twitter logo de Facebook

La qualité des aubergines n'est pas toujours au rendez-vous après un stockage court avant commercialisation. Désordres physiologiques liés à la sensibilité au froid (brunissement interne, taches sur l'épiderme) et altérations sanitaires ont été la cible d'une étude menée au CTIFL sur des lots commerciaux de ce légume-fruit.

Publié le 01/06/2021

Le froid, ennemi de l'aubergine ?

Comme la plupart des fruits originaires des régions tropicales et subtropicales, l'aubergine est susceptible de développer des lésions physiologiques lorsqu'elle est exposée à des températures inférieures à 8-10 °C.

Par conséquent, les dommages causés par le froid constituent un sérieux problème dans le maintien de la qualité post-récolte de l'aubergine (Wang, 1994). Lorsque les aubergines sont stockées à des températures trop basses, des blessures physiologiques (souvent désignées par le terme anglais « chilling injury ») apparaissent, et leur sévérité augmente avec la diminution de la température (Hatton 1990, Gajewski et al., 2009, Zaro et al., 2014). Ces désordres physiologiques se manifestent en premier lieu par un brunissement des graines, de la pulpe et du calice. Puis des symptômes plus sévères comme le brunissement de l'épiderme, l'apparition d'échaudure en surface (« scald ») ou de taches déprimées superficielles (« pitting ») apparaissent (Molinar et al., 1996, Cantwell & Suslow, 1997, Concellón et al., 2004, Concellón et al., 2007). Ces symptômes peuvent être absents lors du stockage au froid et apparaître après remise à température ambiante (Erard et al., 2003, Wang 2013).

Ce contenu est réservé aux clients connectés, connectez-vous pour pouvoir profiter de l'article.