Projets
Résultats des projets menés par le CTIFL et ses équipes
Dates du projet
De : Janvier 2021
À : Décembre 2023
Porteur interne du projet
Thématique
Espèces

Description du projet

Le verger pommier haute productivité a pour objectifs d'augmenter la production en maintenant la qualité des fruits, mais aussi de concevoir des haies fruitières plus étroites, performantes, mieux adaptées à la mécanisation. Peut-on accroître la productivité des vergers en conservant une bonne qualité des fruits ? 
Par ce projet, on cherche à augmenter la production d’environ 10% par rapport à la référence conduite axe vertical (4 x 1m). 

Cette étude devra : 
- déterminer le potentiel quantitatif et qualitatif de 4 variétés de pommes dans le contexte de production du sud-ouest : Buckeye Simons (cov), Da Rosa Parsi (cov), Pink Lady Rosy Glow (cov), Mandy Inolov (cov) ; 
- montrer la forme de conduite la plus adaptée, mécanisable et performante parmi les 4 étudiées : Axe vertical (monoaxe), Aximum(monoaxes), Aximum(biaxes), Mur fruitier (biaxes), 
- vérifier si les plants biaxes (Bibaum) préformés en pépinière sont plus performants que les plants monoaxes conduits en axe vertical ou Aximum ; 
-  vérifier si le nouveau porte-greffe Geneva G11(cov) présente un comportement plus intéressant que le Pajam 2 Cepiland (cov).

Résultats

Après 8 années d'expérimentation, plusieurs leviers agronomiques ont été identifiés pour accroître les performances des vergers : à savoir, le choix de la variété, du porte-greffe, le type de plant (monoaxe, biaxe), la conduite, la hauteur du verger, les distances de plantation. 

Deux leviers en particulier, le porte-greffe G11(cov) et les plants préformés biaxes, sont déterminants afin d'accroitre les performances des futurs vergers. 

Dans ce contexte, les nouveaux vergers de pommiers avec une densité d'arbres par hectare de 2286 arbres (3,5m x 1,25m), des plants préformés en biaxes et des haies fruitières plus étroites (Aximum &; Mur fruitier) enregistrent une majoration de la production. 

Les variétés étudiées voient leur production augmenter jusqu'à +46,4%, Buckeye Simons (cov), +15,7%, Darosa Parsi (cov), +16,1%, Pink Lady Rosy glow (cov), + 30,7% Mandy Inolov (cov) vis-à-vis des mêmes variétés cultivées en axe vertical sur Pajam2 Cepiland aux distances de 4m x 1m (densité 2500 arbres/ha).