Dans le but de disposer d’un état des lieux, l’Observatoire du commerce de détail spécialisé en fruits et légumes frais a été mis en place à la fin des années 90. Cette nouvelle édition 2023 dévoile un panorama actualisé des entreprises au travers d’indicateurs de performance économique et financière.
L’étude financière d’un échantillon de 407 détaillants spécialisés en fruits et légumes, à partir de la base de données Cap Financials (base de données financières reprenant les comptes sociaux issus du Greffe du Tribunal de Commerce) est complétée par une analyse des données du panel Kantar des achats de fruits et légumes frais par les ménages français pour leur consommation à domicile ainsi qu’une analyse de l’offre produits à travers l’exploitation de données collectées en points de vente par le CTIFL
Dans un contexte de recul des achats de fruits et légumes en volume et en valeur à partir de 2021, les primeurs en magasin et sur marché ont vu leur part de marché diminuer en 2022 tandis que celle des Grandes Surfaces Frais (GSF) a nettement progressé (source : Kantar). Au global, les circuits spécialisés (tous types) représentent environ 28 % des achats des ménages (en valeur).
D’une manière générale, les sexagénaires et les septuagénaires sont les plus gros acheteurs de fruits et légumes. Leur contribution est encore plus marquée dans le commerce de détail spécialisé.
Vous trouverez dans cet Observatoire :
- Les achats de fruits et légumes frais par les ménages pour leur consommation à domicile
- L'analyse de l'offre dans le commerce de détail spécialisé
- L'observatoire des entreprises de commerce de détail spécialisé en fruits et légumes frais
- Une analyse financière par catégories de détaillants spécialisés en fruits et légumes
- Le cycle d'exploitation et le mode de financement
- Le glossaire