Analyse du marché et perception de la distribution de l'ail : état des lieux de la filière ail française, facteurs de compétitivité et organisation
05/01/2017
108 p.
Cette étude analyse les forces et les faiblesses de la filière au niveau national, européen et international, et particulièrement les facteurs d’amélioration de la compétitivité de la filière française. L’analyse apprécie l’intérêt des professionnels pour une organisation « renouvelée », plus représentative de l’amont, à savoir de la production et de la mise en marché. La 1ère partie rappelle les principales caractéristiques du marché national et international de l’ail à partir des données macro-économiques disponibles. La situation du potentiel espagnol fait l’objet d’une investigation plus fouillée. L’autre partie s’appuiera sur un travail d’enquête exploratoire auprès des professionnels de la filière, en particulier les opérateurs amont en charge de la production et de la mise en marché. L’aval ou la clientèle de grossistes et de centrales est aussi enquêtée pour une analyse complète de la perception et des attentes de tous les acteurs de la filière ail. Parmi les thèmes d’enquête, le comité de pilotage a pointé deux problématiques essentielles : les facteurs de compétitivité de l’ail français et l’organisation de filière.
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