Baromètre lieux d’achat et modes de vente - Focus : comportements d’achat post-crise sanitaire

Baromètre lieux d’achat et modes de vente - Focus : comportements d’achat post-crise sanitaire

23/05/2023 50 p.

Cette nouvelle édition du Baromètre Lieux d’achat et Modes de vente dévoile les évolutions sur les fréquences et les comportements d’achat, la sensibilité aux composantes du rayon tout comme les attentes face au rayon fruits et légumes. Il précise également les lieux d’achat fréquentés, les priorités d’achat ainsi que les modes de vente pratiqués et préférés. L’édition précédente avait été publiée en 2014.
La crise sanitaire, économique et sociale associée aux restrictions (confinement, fermetures des restaurants/cafés…) imposées en 2020 et 2021 a changé certaines habitudes d’achat et de consommation alimentaire, y compris pour les fruits et légumes frais. Le retour de l’inflation dès fin 2021, accentuée par les tensions géopolitiques à partir de 2022, a également impacté les comportements d’achats des ménages.
Cette édition est enrichie d’un focus sur la période post-crise sanitaire. Elle évalue l’impact de cette crise sur les comportements d’achat et de consommation de fruits et légumes à moyen-long terme : nouvelles attentes des consommateurs, influence du confinement du printemps 2020 et de la nouvelle situation économique et sociale sur les modalités et lieux d’achat, les nouveaux arbitrages, les contraintes et les choix.