Biogénérateur, vers une gestion intégrée de la nutrition

Irrigation fertilisante en culture hors sol

Biogénérateur, vers une gestion intégrée de la nutrition
Sommaire A A
logo de LinkedIn logo de Twitter logo de Facebook

En rupture avec la pratique actuelle d'une fertilisation des cultures hors sol « tout minéral », le biogénérateur devrait permettre une gestion intégrée de la nutrition de la plante avec ses deux composantes que sont la fertilisation et l'écologie microbienne.

Publié le 01/11/2020

Temps de lecture estimé : 13 minutes

Enjeu pour la filière

Les cultures hors sol sous serre ont connu un large développement de la protection intégrée contre les bioagresseurs de la partie aérienne des plantes. Force est de constater qu'il n'en a pas été de même pour la protection intégrée du système racinaire. En effet, les préjudices liés aux agents pathogènes tels que Pythium ou aux bactéries telles que Clavibacter et Agrobacterium rhizogenes démontrent le manque de résilience du système de production actuel. Par ailleurs, peu d'expérimentations ont été menées sur l'efficience de la fertilisation et les pratiques basées sur le « tout minéral » sont prédominantes dans la filière légumière hors sol. À la croisée des chemins de ces deux problématiques, le biofiltre nitrifiant, largement utilisé en aquaponie, pourrait se révéler être une solution biotechnologique originale. Ce biofiltre a pour vocation d'activer des bactéries bénéfiques ou PGP (Plant Growth Promoting) pour les plantes. Les clades bactériens ciblés sont notamment les Nitrosomonas, Azotobacter et Nitrobacter qui jouent un rôle prépondérant dans le cycle de l'azote. Fort des résultats intéressants obtenus en aquaponie, l'objectif très novateur est d'intégrer un biogénérateur dans le traitement des solutions nutritives des cultures hors sol. L'itinéraire de fertilisation sera également adapté pour favoriser le développement de Nitrosomonas et de Nitrobacter au niveau de la rhizosphère. En rupture avec la pratique de fertilisation actuelle, il s'agira de mettre au point une gestion intégrée de la nutrition des plantes associant un biogénérateur, une fertilisation minérale classique, une fertilisation organique métabolisée par les bactéries et une écologie microbienne dirigée vers des bactéries bénéfiques. Ce procédé inaugure une nouvelle ère dans les pratiques de fertilisation des cultures hors sol et devrait améliorer la résilience du système de culture vis-à-vis des bioagresseurs. Il s'agit d'observer dans les paragraphes qui suivent comment le biofiltre nitrifiant utilisé en aquaponie peut se révéler être une solution originale pour améliorer l'efficience de la fertilisation et la résilience des cultures hors sol vis-à-vis des bioagresseurs.

La transposition d'un procédé utilisé en aquaponie

L'aquaponie est un système de culture combinant l'élevage de poissons et la culture de végétaux dans un écosystème construit en circuit fermé. Cette technique met en oeuvre le cycle naturel de l'azote pour transformer les déchets des poissons en nutriments pour les plantes. En effet, le mot aquaponie est une contraction d'aquaculture (par ex. élevage de poissons) et d'hydroponie (par ex. culture de végétaux hors sol en solution aqueuse).

Ce contenu est réservé aux clients connectés, connectez-vous pour pouvoir profiter de l'article.