Innovations en cultures maraîchères : un après-midi d’échanges techniques à Marcy-l’Étoile

Bandeau_actu_-_Retour_en_images_RT_Brindas_2026.jpg

Organisé autour de plusieurs projets de recherche appliquée menés par le CTIFL et ses partenaires, cet après-midi du 27 janvier 2026, a permis de partager des résultats récents sur des leviers techniques visant à améliorer les performances agronomiques, environnementales et énergétiques des systèmes de production.

Published 03/02/2026 - 10:55

Le 27 janvier 2026, les participants se sont réunis à Marcy-l’Étoile pour une rencontre technique dédiée aux innovations en cultures maraîchères. Un après-midi d’échanges techniques autour de projets de recherche appliquée menés par le CTIFL et ses partenaires.

Etait présentés les projets suivants : 

  • Projet SOPAM (2022-2025) – Paillages biodégradables
    Les travaux ont montré que les paillages biodégradables présentent des impacts environnementaux inférieurs de 25 à 60 % à ceux des paillages polyéthylène, selon les critères étudiés. Les essais au champ confirment une efficacité agronomique globalement satisfaisante, sous réserve d’adaptations de l’itinéraire technique, notamment pour limiter la présence de résidus sur les fruits. Les études consommateurs indiquent également une meilleure acceptabilité après information sur ces solutions.
  • Projet ABRINOV – Déshumidification en abris froids
    Les résultats montrent que la déshumidification mis en place la nuit permet une réduction de l’hygrométrie de nuit.
    L
    es cultures déshumidifiées présentent une augmentation du rendement commercial (+2,7 kg/m²) et du poids moyen des fruits (+13 g), compensant largement la consommation électrique dans les conditions de l’essai.
  • Projet ESPRIT – Hydroaccumulation de chaleur
    Les premiers résultats mettent en évidence une efficacité des hydroaccumulateurs de chaleur qui est dépendant des niveaux de rayonnements reçu. Le thermitube permet de temporiser les températures de nuit en complément d’outils de protection thermique comme la double paroi, l’écran thermique et le P17dans une multichapelle. Sous tunnel il n’apporte pas de précocité ou de rendement supérieur dans les conditions de l’essai.
  • Projet SERRILIENCE – Serres plus résilientes
    Les travaux s’orientent vers des stratégies de conduite permettant une réduction des besoins de chauffage, tout en maintenant les performances agronomiques. Les premiers enseignements confirment l’intérêt d’utiliser des hydroaccumulateurs de chaleur : +2°C en moyenne en Provence, +1°C en Bretagne en multichapelle équipé d’écran thermique et de P17 sur les cultures. En Provence, la plantation est sécurisée et avancée d’1 mois. Cela a permis de produire 4kg/m² avant l’entrée en récolte habituelle. Il est à noté que l’installation peut être automatisé mais elle reste consommatrice d’eau.
  • Projet PHAG 2S – Phagothérapie
    Ce projet explore la phagothérapie comme solution de biocontrôle face aux maladies bactériennes. Les premiers résultats scientifiques montrent un potentiel prometteur, tout en soulignant l’importance des dimensions sociétales et réglementaires pour accompagner le déploiement de cette approche innovante.

Les présentations ont donné lieu à de nombreux échanges, prolongés par un temps convivial favorisant le partage d’expériences entre professionnels, techniciens et conseillers.