Nos prestations

Les différentes prestations que vous propose le CTIFL

Evaluation biologique des produits phytopharmaceutiques

Réalisation d’essais BPE
Evaluation biologique des produits phytopharmaceutiques
Evaluation biologique des produits phytopharmaceutiques Réalisation d’essais BPE

Le CTIFL est agréé BPE (Bonnes Pratiques d’Expérimentation) pour réaliser, sur cultures fruitières et cultures légumières, des évaluations biologiques de produits phytopharmaceutiques.

Description

Les données relatives à l’évaluation biologique des produits phytopharmaceutiques (PP) (efficacité, sélectivité et innocuité des produits phytopharmaceutiques, résistance, rendement et qualité des végétaux ou produits végétaux, phytotoxicité, effets secondaires) sont évaluées au moyen d’essais officiels ou officiellement reconnus (essais EOR).

Selon le code rural et de la pêche maritime, sont officiellement reconnus les essais :

  • qui font l'objet de déclarations par le demandeur de l'autorisation de mise sur le marché ou pour le compte de ce dernier ;
  • qui sont réalisés par toute personne physique ou morale agréée BPE (Bonnes Pratiques d’Expérimentation) à cet effet par le ministre chargé de l'Agriculture.

Le CTIFL est agréé « BPE » par le ministère chargé de l’Agriculture pour mener des essais EOR visant à générer des données relatives à l’efficacité des produits phytopharmaceutiques et pour les secteurs d’activités :

  • Cultures légumières, plantes aromatiques, médicinales, condimentaires et à parfum.
  • Cultures fruitières et arboriculture

Le réseau d’expérimentation BPE du CTIFL a toutes les capacités et les compétences pour réaliser vos essais EOR en cultures fruitières et cultures légumières que ce soit de plein champ et/ou sous abris.

On entend par produits phytopharmaceutiques, tout produit couvert par le règlement n°1107/2009 (donc également les préparations à base de micro-organismes mais également les phytoprotecteurs, les synergistes et les adjuvants).

Nous contacter

Pour toute demande de renseignement sur les bonnes pratiques d'expérimentations, veuillez compléter le formulaire ci-dessous.