Les 11 et 12 décembre2018, CTIFL (Lanxade) - Organisée à l'initiative de la DGAL-SDQSPV et du CTIFL, cette sixième édition a réuni 160 participants représentant l'ensemble de la filière : l'administration, la recherche, l'expérimentation, le développement, la production, la distribution, l'industrie phytosanitaire, les équipementiers, et l'enseignement. Autour de la problématique phytosanitaire, cette manifestation a pour objectif de mettre en exergue la recherche et le développement de solutions pour faire face à la réduction de moyens chimiques conventionnels (ex. néonicotinoïdes), et à l'émergence de nouveaux bioagresseurs (la punaise Halyomorpha halys) ou de maladies et ravageurs dits « secondaires » ; répondre aux attentes sociétales en termes de sécurité alimentaire, respect de l'environnement et cohabitation entre agriculture et lieux de vie ; assurer un revenu aux exploitants et une position compétitive sur le marché national et/ou international.
Publié le 01/03/2019
Temps de lecture estimé : 17 minutes
Vue d'ensemble
La première journée a mis l'accent sur la thématique « des techniques d'application des traitements phytosanitaires », avec des présentations de trois projets « PulvArbo », « PulVéFix » et « Preamisse », qui portent sur les possibilités d'adapter les pratiques de pulvérisation, voire d'innover par des techniques pour réduire l'impact des traitements phytosanitaires sur l'environnement.
La DGAL, l'ANSES et l'INRA ont apporté des informations d'ordre réglementaire, de surveillance du territoire et de la gestion des bioagresseurs, avec une présentation sur le développement des souches résistantes aux pesticides.